! COUPS DE COEUR BD !


DANS LES CUISINES DE L'HISTOIRE T.1 A LA TABLE DES CHEVALIERS

Auteur :

Bauthian et Nourigat

Edition :

du Lombard

Date de publication :

vendredi 14 avril 2017

Critique :

La grande Histoire de la gastronomie française à savourer à travers la petite, servie par une galerie de personnages hauts en couleur.

Des diktats de l'Église qui régissaient les moeurs alimentaires à l'utilisation des épices venues d'Asie, découvrez la cuisine médiévale, et invitez-vous à la table des Chevaliers !

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



STRANGE FRUIT

Auteur :

Jones & Waid

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 5 avril 2017

Critique :

Et si Superman avait atterri en plein milieu d'une petite ville du Mississipi, au sud des États-Unis, en 1927... et qu'il était noir ? Mark Waid (Irrécupérable) et J.G. Jones (Wanted) secouent l'histoire américaine et les préjugés racistes.

Chatterlee. 1927. Le fleuve Mississipi est en crue et menace

de dévaster des villes entières. Des villes qui ont vécu – il n'y a pas si longtemps encore – de la richesse des plantations de coton où l'esclavage était de mise. Un être venu d'ailleurs – aux pouvoirs extraordinaires – descend littéralement du ciel et fait irruption au milieu de cette catastrophe naturelle. Sa peau est noire...

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



FRNCK

Auteur :

Cossu & Bocquet

Edition :

Dupuis

Date de publication :

vendredi 17 mars 2017

Critique :

Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance.
Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille.

Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte.

Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d'Homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu'il n'a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes... Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu'à la vraie préhistoire !

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



FAIRE LA LOI, DE BEKMEZIAN

Auteur :

Roger & Aurel

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 8 mars 2017

Critique :

La loi, c'est eux !

Pour faire une loi, il faut être ministre. Pour être ministre en France en 2016, il vaut mieux avoir commencé très tôt à prendre le bon chemin, faire les bons choix, entrer dans les bons moules... et attendre son tour. Tout ça, Emmanuel Macron l'a bien compris ! Après un parcours sans faute (lycée privé, Khâgne, Science Po, ENA...), le voici en 2014 ministre de l'économie. Succédant au turbulent Arnaud Montebourg, il hérite du projet de loi pour la croissance et le pouvoir d'achat qu'il a pour mission de faire adopter avec l'aide de ses conseillers. Réunions interministérielles, débats parlementaires, conférences de presse, manifestations, avis du Conseil d'État... avant d'être mise en application, la « loi Macron » va devoir passer à la moulinette des institutions françaises. Et les méandres du Parlement s'avèrent parfois hostiles et pleines de surprises, surtout pour qui a peu l'habitude de les pratiquer.

Aurel, spécialiste du dessin politique, et les journalistes Hélène Bekmezian et Patrick Roger utilisent cette loi médiatique pour nous raconter la création d'une loi en France comme autant d'épreuves d'un jeu de société ou d'un parcours du combattant mélodramatique et toujours très théâtral devant la "représentation" nationale de l'Assemblée. Ils trouvent là un moyen judicieux et ludique d'expliquer à tous les citoyens que nous sommes le fonctionnement de nos institutions, écrasées par une complexité, une technicité et une rigueur bureaucratique qui effraient.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



LE PERROQUET

Auteur :

Espé

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 15 février 2017

Critique :

Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D'après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique ». c'est pour ça qu'il faut régulièrement l'emmener à l'hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n'aime pas trop ça car quand elle revient, elle ne réagit plus à rien. elle n'a plus aucun sentiment. Plus aucune envie.

Dans cet album éminemment personnel, Espé nous livre le témoignage poignant d'un enfant face à une maladie qui le dépasse et qui se dresse comme un rempart infranchissable entre lui et sa mère. Un ouvrage bouleversant.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio