! COUPS DE COEUR BD !


NESKA DU CLAN DU LIERRE - TOME 1

Auteur :

Louise Joor

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 27 janvier 2016

Critique :

Neska, jeune adolescente du peuples des escargots (animal totem indispensable à la survie du clan) est destinée à succéder à sa mère comme "appeleuse".
Alors qu'elles recherchent des herbes rares dans la zone interdite, sa mère est enlevée par un "immense" !
Sans leur "appeleuse", le clan risque de disparaitre...

Après Kanopé, Louise Joor nous transporte dans un univers de petits êtres vivants au cœur de la forêt et tirant leur subsistance des insectes qui la peuplent.

Cet album, qui ravira les jeunes lecteurs abordes les thèmes chers à l'auteur, l'écologie et la famille.

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



ONE PUNCH MAN - TOME 1

Auteur :

One et Murata

Edition :

Kurokawa

Date de publication :

jeudi 14 janvier 2016

Critique :

Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d'avenir, jusqu'au jour ou il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s'entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu'il est capable d'éliminer ses adversaires d'un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man . Mais rapidement, l'euphorie du succès cède place à l'ennui, car lorsqu'on est si fort, les victoires perdent de leur saveur...

Les shonen phénomène arrive enfin en France après un an d'attente. Original, drôle, punchy ; un manga déjà culte !

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



BOITELLE ET LE CAFÉ DES COLONIES

Auteur :

Quella-Guillot et Morice

Edition :

Grand Angle Bamboo

Date de publication :

mercredi 6 janvier 2016

Critique :

Malmené par la vie, le père Antoine Boitelle se remémore sa chère jeunesse : lorsqu'il était soldat au Havre, à rêver devant les navires en partance pour les pays lointains ; son coup de foudre pour la belle Norène, une jeune Africaine serveuse au Café des colonies. Si le jeune Antoine vécut une immense passion, il se heurta également à la laideur du racisme quotidien et à la résistance de ses parents, paysans, face à un mariage beaucoup trop « coloré » à leur goût.
Réédition d'un album paru en 2010 aux défuntes éditions Petit à Petit, cette adaptation d'une nouvelle de Guy de Maupassant, brillamment illustré par Sébastien Morice et sa colorisation très lumineuse contraste intelligemment avec le cynisme du récit et le regard cru mais réaliste de la vision colonialiste qu'avait les français des personnes de couleurs.

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



TOKYO GHOUL : RE - TOME 1

Auteur :

Sui Ishida

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 6 janvier 2016

Critique :

Elles se fondent dans la foule pour mieux se nourrir de chair humaine. Elles ressemblent aux hommes, mais leur existence est bien différente. Elles sont appelées “goules”. 
Le CCG, une organisation gouvernementale chargée d’étudier et de combattre les goules, met sur pied un nouveau groupe pour répondre aux exigences de sa mission. Cette unité est exclusivement composée de sujets expérimentaux… 
Suite directe de Tokyo Ghoul, Tokyo Ghoul : Re témoigne de l’audace permanente de son auteur. Non content, dans son premier cycle, de nous faire découvrir son Tokyo fantastique par les yeux des goules, Ishida renverse complètement ce principe dans :Re en prenant cette fois le point de vue des policiers chasseurs de goules ! Qui sont les méchants ?

Article écrit le 12/02/2016 par Grégory Belfio



BIRTHRIGHT T.1

Auteur :

Williamson, Bressan et Lucas

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 25 novembre 2015

Critique :

Aaron joue avec son fils Mikey aux abords d’un bois. Le temps pour Aaron de prendre l’appel de son épouse sur son portable, Mikey disparaît. Un an plus tard, alors qu’Aaron a sombré dans l’alcoolisme et que le couple est au bord du divorce, un homme apparaît, il prétend être leur fils Mikey. Cet homme d’une trentaine d’année, un colosse à l’apparence d’un Conan le barbare, dît être un chasseur de dragon et avoir besoin de l’aide de sa famille pour accomplir sa mission. Mais quelle est cette mission et d’où vient-il?
Quand l’héroic fantasy rejoint le polar, un scénario très accrocheur et un dessin expressif font de ce comics une œuvre prenante et d’une grande fraîcheur. Vivement le T2.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio