! COUPS DE COEUR BD !


BIRTHRIGHT T.1

Auteur :

Williamson, Bressan et Lucas

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 25 novembre 2015

Critique :

Aaron joue avec son fils Mikey aux abords d’un bois. Le temps pour Aaron de prendre l’appel de son épouse sur son portable, Mikey disparaît. Un an plus tard, alors qu’Aaron a sombré dans l’alcoolisme et que le couple est au bord du divorce, un homme apparaît, il prétend être leur fils Mikey. Cet homme d’une trentaine d’année, un colosse à l’apparence d’un Conan le barbare, dît être un chasseur de dragon et avoir besoin de l’aide de sa famille pour accomplir sa mission. Mais quelle est cette mission et d’où vient-il?
Quand l’héroic fantasy rejoint le polar, un scénario très accrocheur et un dessin expressif font de ce comics une œuvre prenante et d’une grande fraîcheur. Vivement le T2.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



LES VIEUX FOURNEAUX - TOME 3

Auteur :

Lupano et Cauuet

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 13 novembre 2015

Critique :

Même si c'est évident, comment ne pas choisir comme coup de cœur de la semaine le troisième volet des aventure des plus célèbres papys de la bande dessinée, d'autant que ce nouvel album, centré sur le personnage de Mimi le est au moins aussi drôle que les précédents (crises de rires garanties), même si on apprend que nos chers anciens on leur part de casseroles à trainer... A lire de toute urgence !!!

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



LENNON

Auteur :

Foenkinos, Corbeyran et Horne

Edition :

Marabulles

Date de publication :

jeudi 12 novembre 2015

Critique :

Après une enfance mouvementée, une plongée précoce dans l'immense célébrité, la rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il n'a pas sorti d'album, s'est retiré de la vie médiatique, et a profité des plaisirs simples. C'est pendant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours.

Ainsi, les séances qui suivent, pendant lesquelles Lennon se raconte à son psy, se sont déroulées entre le 21 septembre 1975 et le 7 décembre 1980, veille de son assassinat par un déséquilibré. Sous forme de monologues, David Foenkinos s'empare du symbole universel qu'incarne le créateur des Beatles pour livrer au lecteur un portrait intime de l'artiste.

Article écrit le 12/02/2016 par Grégory Belfio



SYKES

Auteur :

Dubois et Armand

Edition :

Lombard

Date de publication :

vendredi 6 novembre 2015

Critique :

Amateur de western, mais les autres aussi, c’est pour vous ! Tous les attributs du genre sont ici magnifiquement restitués. « Sentenc e » Sykes, un justicier véritable légende « encore » vivante mais qui traîne avec lui une blessure secrète, une amitié indéfectible entre potes, des « haricots au lard »party, des paysages grandioses, des saloons animés, des salauds sans foi ni loi. Le tout est très bien mitonné par un scénario profond (plutôt rare dans ce type de BD) de Dubois et magnifié par un dessin d’Armand délivrant toute l’ intensité attendue. Une petite perle…

Article écrit le 12/02/2016 par Grégory Belfio



QUI NE DIT MOT

Auteur :

Panaccione et De Groodt

Edition :

Delcourt

Date de publication :

jeudi 5 novembre 2015

Critique :

John est très en retard pour son rendez-vous. Changement d'heure, voisins pénibles, embouteillages, taxi lourdingue. le monde entier semble s'être ligué contre lui et la journée se révèle difficile, « trop » pleine de surprises, pour ne pas dire étrange. Tous ces obstacles sont-ils vraiment le fruit du hasard ? Découvrez un récit riche en rebondissements à l'humour absurde unique et maîtrisé !

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio