! COUPS DE COEUR BD !


LES CHRONIQUES DU ROI VAGABOND

Auteur :

Prieto, Seydas et Moreno

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 24 février 2016

Critique :

Cela fait bien longtemps qu'Ori a déserté la cité des couleurs. Depuis la mystérieuse disparition de son père, le jeune homme mène une vie d'aventures à la recherche d'artefacts et de trésors précieux. Mais, alors qu'un lointain émissaire du passé resurgit, sa quête la plus difficile va se révéler être celle de ses origines, sur les traces des secrets de la secte rouge décimée dont il est l'héritier.

Un univers dense, cohérent et original, dont on évoque les arcanes au fur et à mesure de l'histoire...
Un dessin fluide et lumineux, dont les codes graphiques ne sont pas sans rappeler "Alim le tanneur"...
Le tout pour le premier album d'un cycle de trois qui s'annonce très prometteur. A suivre donc...

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



TEBORI - TOME 1

Auteur :

Toledano et Robledo

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 19 février 2016

Critique :

Yoshi, jeune Japonais turbulent, est placé par son père chez Seijun, grand maître tatoueur. Contre toute attente, le garçon apprend avec assiduité cet art, y compris la technique complexe du tebori. Dix ans plus tard, Seijun confie ses secrets à son élève : ses clients sont de redoutables yakuza, et chaque tatouage a une signification précise, souvent en lien avec des meurtres. Lorsque Yoshi découvre que son amie possède le même étrange tatouage que l'un des chefs d'une puissante famille, son univers bascule...

Après "Ken games", retrouvez le nouveau triptyque du duo hispanique Toledano et Robledo, où les auteurs nous embarque à nouveau dans un polar vitaminé, mais cette fois-ci au Japon, dans le milieu des Yakusa et du tatouage et qui illustre de manière très juste un des aspect primordiaux de la société japonaise, à savoir la cohabitation entre tradition et modernité.

Article écrit le 20/02/2016 par Grégory Belfio



LES CHAMPIONS D'ALBION

Auteur :

Dijan, Legendre et Nacho Arranz Estevez

Edition :

Jungle

Date de publication :

mercredi 17 février 2016

Critique :

Avant son dernier souffle Richard Cœur de Lion demande à ce quel'Angleterre récupère un mystérieux coffre devant arriver en France et provenant de terre sainte. Ivanhoé, est alors chargé de former un groupe d'élites, les champions d'Albion, pour mener cette mission. Mais Jean Sans Terre a vent de la chose...
Un bon récit médiéval teinté de fantastique, un humour subtil, un zoomorphisme des personnages magnifiquement exécuté par le dessin de Nacho font de cet album le début d'une série très prometteuse.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



LES SEIGNEURS DE LA TERRE - TOME 1

Auteur :

Rodhain et Malisan

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 10 février 2016

Critique :

1999. Florian, jeune avocat, est le fils d'un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu'il n'y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d'études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l'impact désastreux de l'agriculture occidentale industrialisée sur la population locale... et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l'appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d'un mauvais œil ce revirement de carrière... Et que dire de son père, qui incarne l'agriculture productiviste, censée " nourrir la planète " à grand renfort de technologie et de chimie !

Une saga familiale placée sous le signe de l'agriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités.

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



JE SUIS DEADPOOL

Auteur :

Kelly, Joe et Pete Woods

Edition :

Panini

Date de publication :

vendredi 5 février 2016

Critique :

Faites la connaissance de Deadpool, le plus déjanté des mercenaires de l’univers Marvel. Les événements marquants de la vie de Wade Wilson vous sont ici dévoilés parmi lesquels son passé en tant que cobaye du projet Arme X et ses combats contre X-Force et Wolverine. Une sélection des plus belles aventures du personnage dans un luxueux album.

Article écrit le 12/02/2016 par Grégory Belfio