! COUPS DE COEUR BD !


META-BARON - TOME 1

Auteur :

Jodorowsky, Sécher et Frissen

Edition :

Humanoïdes Associés

Date de publication :

mercredi 28 octobre 2015

Critique :

Dix ans après La Caste des Méta-Barons, le plus puissant guerrier de la galaxie fait son retour fracassant !
Cette nouvelle saga épique, intitulée Méta-Baron sera composée de quatre diptyques réalisés par des dessinateurs différents, issus des quatre coins de la planète; formant ce nouveau cycle.

Le premier d'entre eux est Valentin Sécher, étoile montante de la bande dessinée française. Il ouvre le bal avec Méta-Baron T1 : Wilhelm-100, le Techno-Amiral, album dans lequel se met en place l'affrontement entre un Sans-Nom en proie à de nombreux doutes sur les buts de son existence et Wilhelm-100, le meilleur et le plus cruel techno amiral de l'empire...

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



WHAT A WONDERFUL WORLD !

Auteur :

Zep

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 21 octobre 2015

Critique :

Après Happy Sex et Happy Parents, Zep nous livre une nouvelle salve d'humour décapant ! Au fil d'un journal de bord quotidien (publié initialement sur le site lemonde.fr), il traite de sujets intimes ou universels comme « Pourquoi je me suis rasé la barbe », « Le djihadisme amateur » ou « La sexualité compliquée des super-héros ». Sous l'acuité du regard zeppien, le monde est une scène. de comédie !
Une fois encore, Zep nous prouve que son talent va bien au delà de Titeuf et qu'il sait avoir un regard sans concession sur notre société tout en ayant le recul pour en rire...

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



CHER PAYS DE NOTRE ENFANCE

Auteur :

Collombat et Davodeau

Edition :

Futuropolis

Date de publication :

jeudi 8 octobre 2015

Critique :

Assassinats de magistrats, de journalistes, de syndicalistes, et même de ministres : il n'y a pas que l'Italie qui a connu des "années de plomb" dans les années 70. La France aussi ! En partant à la rencontre des témoins de cette époque, en nous faisant visiter les archives enfin ouvertes sur le SAC, la milice du parti gaulliste, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous emmènent là où la vie politique d'une grande démocratie s'est parfois égarée.

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



LE MAÎTRE D'ARMES

Auteur :

Xavier Dorison et Joël Parnotte

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 2 octobre 2015

Critique :

1537. Au fin fond des montagnes perdues du Jura, un envoyé de l'Église exacerbe la haine religieuse de montagnards catholiques afin qu'ils lancent une chasse à l'homme contre un jeune protestant et son guide. Leur crime ? Vouloir faire passer une Bible traduite en français jusqu'en Suisse pour la faire imprimer. Une hérésie ! Commence une traque impitoyable : à deux contre trente, le destin du jeune homme et du vieux Hans Stalhoffer semble scellé. Sauf que Hans n'est pas une proie comme les autres ; il est l'ancien maître d'armes de François Ier... Et la proie est bien décidée à devenir le chasseur.

Une fois encore, Xavier Dorison met son savoir faire scénaristique au service d'une aventure rythmée et prenante aidé par une réalisation graphique exceptionnelle de Joël Parnotte, le tout rendant la lecture particulièrement immersive !

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



LE CHEVALIER À LA LICORNE

Auteur :

Piatzszek et Escalada

Edition :

Soleil

Date de publication :

mercredi 23 septembre 2015

Critique :

1346, la bataille de Crécy. Juan de la Heredia, chevalier Hospitalier, offre son cheval au roi de France en mauvaise posture. Cerné d'Anglais, il ôte son armure

dans un sursaut de fougue, libérant ses mouvements et sa rage. La folie meurtrière qui l'envahit le garde en vie, mais Juan est désormais son captif. Le voilà qui se lance à la poursuite d'une licorne, comme on poursuit une chimère...


Une résilience poétique, sous la plume affutée de Stéphane Piatzszek et la magnifique interprétation de Guillermo G. Escalada. Un duo magique.

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio