! COUPS DE COEUR BD !


JULIO POPPER, LE DERNIER ROI DE TERRE DE FEU

Auteur :

Matz et Chemineau

Edition :

Rue de Sèvre

Date de publication :

mercredi 16 septembre 2015

Critique :

Julio Popper, s'il avait été espagnol et était né quelques siècles plus tôt, aurait fait un formidable conquistador. Il ne fait aucun doute qu'il était de la trempe de ceux qui font la conquête de pays entiers, qui bâtissent des empires. Il pensait vite et juste, il mettait en pratique. Il voyait grand, il fourmillait d'idées, rien ne l'arrêtait. Il se plaisait à ridiculiser ses ennemis. Il n'avait peur de rien ni personne, il aimait en découdre.» Né en 1857 en Roumanie, Julio Popper a parcouru la Terre. Son histoire nous emmène en Argentine, où il fait fortune avec l'or de Patagonie, fonde un état dans l'état et une monnaie. Il mourra dans des circonstances encore inexpliquées à Buenos Aires.

Un destin hors norme et flamboyant.

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



UNE ANNÉE AU LYCÉE - TOME 2

Auteur :

Fabrice Erre

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 11 septembre 2015

Critique :

Une année au lycée, ou les anecdotes imagées du quotidiens du prof d'histoire-géo dans un lycée de la région de Montpellier... Et tout le monde en prend pour son grade, les enseignants, les élèves et les parents.
Dans ce second volume, Fabrice Erre s'en est donné à coeur joie, réalisant de nombreux gags, planches ou dessins, durant une année scolaire hilarante. Prépubliés, pour la plupart, sur le blog éducation du quotidien Le Monde, ce deuxième tome regroupe également un florilège de gags signés par des guests : Fabcaro, James, Guerse, Pichelin, Rochier... 20/20 !

Article écrit le 12/02/2016 par Grégory Belfio



LES BEAUX ÉTÉS T.1 CAP AU SUD !

Auteur :

Lafebre & Zidrou

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 4 septembre 2015

Critique :

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

Un album plein de joie et de nostalgie (mais pas que) pour tous les amoureux du bonheur simple des vacances en familles.

Article écrit le 11/09/2015 par Grégory Belfio



L'ENRAGÉ DU CIEL

Auteur :

Joseph Safieddine et Loïc Guillon

Edition :

Sarbacane

Date de publication :

mercredi 2 septembre 2015

Critique :

Découvrez l'invraisemblable vie de Roger Henrard ! Pilote virtuose, homme de courage (jusqu'à la témérité), homme de cœur, homme à femmes mais fidèle en amitié : tellement humain...
Roger Henrard a été le premier à photographier « Paris vu du ciel » à très basse altitude et pendant plus de vingt ans, de la fin des années 20 aux années 50 : près de 2000 photographies aériennes de Paris (aujourd'hui conservées au Musée Carnavalet).

De 1939 à 1940, Roger Henrard réalise au profit des services de renseignements français d'audacieuses missions d'espionnage aérien au-dessus de l'Allemagne ; une fois la France occupée, il se repliera en Algérie pour continuer le combat...

Bien que marié et père de famille, Roger Henrard ne cessera jamais de séduire, emportant sur son biplan des belles à qui il fait immanquablement tourner la tête !

Un destin hors normes, soutenu par un scénario qui attrape le lecteur pour ne plus le lâcher. Pour les fans de l'aviation, de l'Histoire et des Héros, des vrais !

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



STERN T.1 : LE CROQUE-MORT, LE CLOCHARD ET L'ASSASSIN

Auteur :

Frédéric & Julien Maffre

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 28 août 2015

Critique :

1800 , la petite ville de Morrison, Kansas.
Tôt ou tard, tout le monde à besoin d'un homme comme Elijah Stern. Croque-mort de son état, secret et solitaire, il coule une existence calme au fin fond du Kansas, loin des cow-boys et pistoleros qui agitent l'ouest sauvage. Mais quand il découvre que son dernier client a été assassiné, c'est un passé que beaucoup souhaiteraient oublier qui revient à la charge.

Après "La banque", les frères Maffre s'essayent avec brio au western avec, je l'espère, le premier volume d'une longue série...

Article écrit le 11/09/2015 par Grégory Belfio