! COUPS DE COEUR BD !


TYLER CROSS - ANGOLA

Auteur :

Brüno et Nury

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 28 août 2015

Critique :

Le retour du héros le plus méchant de la BD...

Cette fois ci Tyler Cross, le tueur à gage, est de nouveau en mauvaise posture : aprés s'être fait serrer au cours d'un braquage foireux qui a évidemment mal tourné, le voilà incarcéré dans le pire pénitencier de Louisiane et où sa tête est mise à prix. Mais il en faut plus pour le décourager, et il sera prêt à tout pour en sortir.
Un nouveau coup de maitre pour le duo d'auteur Brüno et Nury qui nous livre un album encore plus abouti que le précédent, déjà une référence du genre.

" Si Tyler Cross sort un jour, ce ne sera pas pour bonne conduite "

Article écrit le 12/02/2016 par Grégory Belfio



STERN T.1 : LE CROQUE-MORT, LE CLOCHARD ET L'ASSASSIN

Auteur :

Frédéric & Julien Maffre

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 28 août 2015

Critique :

1800 , la petite ville de Morrison, Kansas.
Tôt ou tard, tout le monde à besoin d'un homme comme Elijah Stern. Croque-mort de son état, secret et solitaire, il coule une existence calme au fin fond du Kansas, loin des cow-boys et pistoleros qui agitent l'ouest sauvage. Mais quand il découvre que son dernier client a été assassiné, c'est un passé que beaucoup souhaiteraient oublier qui revient à la charge.

Après "La banque", les frères Maffre s'essayent avec brio au western avec, je l'espère, le premier volume d'une longue série...

Article écrit le 11/09/2015 par Grégory Belfio



HARLEY QUINN T.1

Auteur :

Conner, Palmiotti et Hardin

Edition :

Urban Comics

Date de publication :

vendredi 3 juillet 2015

Critique :

La récente sortie du deuxième volet des péripéties d'Harley Quinn, intitulé Folle à lier, nous donne l'occasion de se (re)plonger dans l'univers à la fois coloré et violent de l'ex-psychiatre Harleen Quinzel. Complètement marteau !
On suit ici la nouvelle vie de l'ancienne sous-fifre du Joker qui vient d'emménager à Coney Island. Et entre deux massacres de chasseurs de primes, Harley n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer à Brooklyn. Si on note dans ce premier volume l'absence d'une réelle histoire de fond, ce choix donne toute sa légèreté et sa fraîcheur à l’œuvre.
Suivez donc les aventures loufoques d'une psychopathe attendrissante, presque touchante, humaine à sa manière, et de son castor de compagnie. Celle qui sera l'un des personnage phare d'un prochain film de DC Comics, Suicide Squad, s'illustre dans ses premières aventures solo en France, sous les couleurs et le dessin assuré de ces auteurs. Entre sa barbarie et son attitude d'enfant, la facétieuse Harley Quinn se révèle, bien loin de l'ombre des ombres de Batman, du Joker ou de Gotham, et ne vous laissera certainement pas indifférent.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



MODESTE ET PONPON (INTÉGRALE)

Auteur :

de Franquin

Edition :

du Lombard

Date de publication :

vendredi 12 juin 2015

Critique :

En 1955, en raison d'un désaccord contractuel avec les Éditions du Dupuis, André Franquin décide de passer à la concurrence et de travailler pour les Éditions du Lombard. C'est ainsi qu'il crée Modeste et Pompon, un couple de jeunes gens des années 50 dont le quotidien est parsemé de mésaventures domestiques, dues notamment aux avancées chimiques et électroménagères de l'époque. Même si la brouille avec Dupuis ne dure que quelques semaines, Franquin restera présent dans le journal Tintin jusqu'en 1959.
Pour les nostalgiques et les fans de culture rétro, un must have.

Article écrit le 26/06/2015 par Grégory Belfio



ARELATE

Auteur :

Laurent Sieurac, Alain Genot

Edition :

100Bulles

Date de publication :

jeudi 11 juin 2015

Critique :

À la fin du premier siècle de notre ère, dans la cité d'Arelate (Arles), suivez le quotidien de nos héros : Vitalis, tailleur de pierre que ses vices vont rattraper et Neiko, adolescent qui ne rêve que de prendre la mer.
Deux destins qui se croisent et s'influencent loin de la vie des grands personnages de l'Empire.

Une fois n'est pas coutume, mon coup de cœur de cette semaine n'est pas pour une nouveauté, mais pour cette réédition de l'excellent premier cycle d'Arelate, paru initialement aux éditions Cleopas (le tome 1 avait également été précédemment édité chez Idées+) et qui a failli connaitre un destin funeste avec les difficultés rencontrées par l'éditeur. Heureusement, grâce à la détermination de l'auteur et le soutien des lecteurs, cette série à pu renaitre avec un financement participatif (l'intégrale des trois premiers tomes cette semaine, et le tome 4 dans quinze jours).
Un coup de cœur donc, pour cette série atypique relatant les aventures et les déboires de plusieurs personnages dans l'Arles antique. Une vision réaliste du peuple romain et de son quotidien magnifié par une technique graphique à base de lavis sépia. Un incontournable.

Article écrit le 17/06/2015 par Grégory Belfio