! COUPS DE COEUR BD !


L'ESSAI

Auteur :

Nicolas Debon

Edition :

Dargaud

Date de publication :

jeudi 7 mai 2015

Critique :

Dans son nouveau one shot, Nicolas Debon s'inspire de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère. Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.

Une aventure documentaire, un récit inspiré d'une histoire vraie, mais aussi une bande dessinée servie par un graphisme original avec des couleurs directes parfaitement appropriées aux décors majestueux.

Aprés L'invention du vide et Le tour de géants , Nicolas Debon nous propose un album qui reste d'une troublante actualité .

Article écrit le 09/05/2015 par Grégory Belfio



LES ESCLAVES OUBLIÉS DE TROMELIN

Auteur :

Savoia

Edition :

Dupuis

Date de publication :

vendredi 24 avril 2015

Critique :

L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l'équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d'esclaves.

Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Un drame édifiant enfin raconté en BD...Par Savoia, l'auteur de Marzi.

Article écrit le 17/06/2015 par Grégory Belfio



LA RÉPUBLIQUE DU CATCH

Auteur :

Nicolas De Crecy

Edition :

Casterman

Date de publication :

mercredi 15 avril 2015

Critique :

Avec La République du catch Nicolas De Crécy signe son retour chez Casterman.

Et quel retour !

Dans une ville aux airs de New York sur Loire, il nous campe un polar déjanté, dans lequel un marchand de piano mélancolique, bigleux et beaucoup trop petit donne du fil à retordre à sa famille mafieuse.

Bébé maléfique, manchot pianiste, courses poursuite et combat de catch entre fantômes, l'imagination de Nicolas de Crécy ne connaît pas de limite.

Un très grand cru de 200 pages qui nous rappelle le jubilatoire Léon la Came.

La République du catch, manga pré-publié entre juillet 2014 et janvier 2015 dans la revue japonaise Ultra Jump, est publié en simultané au Japon par la Shueisha Publishing.

Un auteur au sommet de son art, avec un style inimitable aussi bien poétique qu'absurde, un délire brillant.

Article écrit le 17/06/2015 par Grégory Belfio



DRIFTER TOME 1

Auteur :

Brandon & Klein

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 15 avril 2015

Critique :

Abram Pollux s’échoue avec son vaisseau spatial sur la planète Ouro, il est sauvé par ce qui semble être le prêtre et le sheriff d’une communauté isolée. Plongé dans un environnement inconnu, la mémoire en lambeaux, il se retrouve dans une quête survivaliste où il sera confronté à de nombreuses inconnues.
Un savant mélange entre western et space opera. A suivre de près

Article écrit le 26/06/2015 par Grégory Belfio



UN CERTAIN CERVANTES

Auteur :

Christian Lax

Edition :

Futuropolis

Date de publication :

jeudi 2 avril 2015

Critique :

Don Quichotte , n. m. est l'emploi comme nom commun de nom propre du héros du roman de Cervantès, Don Quijote de la Mancha (1605).
Le mot se rapporte à une personne généreuse qui agit sans espoir de succès et est dépourvue de réalisme.
Le Robert, dictionnaire historique de la langue francaise .

Parfaite définition de Mike Cervantes, un vétéran de la guerre d'Afghanistan, dont Lax nous fait suivre, dans un road trip social, sa quête contre les inégalité et l'ordre établi.

Une subtile transposition de l'œuvre de Miguel de Cervantès dans l'Amérique contemporaine, rendue avec beaucoup de sensibilité par le dessin vif et en nuances de gris de Lax.

A découvrir.

Article écrit le 09/05/2015 par Grégory Belfio