! COUPS DE COEUR BD !


EMMETT TILL, DERNIERS JOURS D'UNE COURTE VIE

Auteur :

Arnaud Floc'h

Edition :

Sarbacane

Date de publication :

mercredi 1 avril 2015

Critique :

... Quand Emmett Till, jeune adolescent noir de quatorze ans venu de Chicago passer ses vacances chez Moïse son grand-oncle, descend le 24 août 1955 du train en gare de Money dans le Mississippi, il ne sait pas encore qu'il va vivre les cinq derniers jours de sa courte vie.

Il aura eu la malchance de pénétrer dans une épicerie réservée aux Blancs et de se comporter de « manière provocante » vis-à-vis de Carolyn, épouse de l'épicier, Roy Bryant.

Mis au courant de « l'affront », Roy, accompagné de son demi-frère Milan, part dans une chasse à l'homme qui finira tragiquement. Après avoir kidnappé Emmett, ils le tortureront avant de le jeter dans l'eau de la rivière. Ils seront plus tard acquittés et se vanteront de leur « exploit » dans la presse.

Un livre édifiant, salutaire et nécessaire. Pour ne jamais oublier.

Article écrit le 11/04/2015 par Violène Mesnilgrente



HANS

Auteur :

Jérôme Anfré

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 1 avril 2015

Critique :

Hans est un gnome de quelques centimètres de haut, combatif et sûr d'être le chef de la petite parcelle de forêt qu'il occupe. S'abriter de la pluie, se nourrir, observer les nuages. Chaque journée apporte son lot d'épreuves, d'étonnements et d'enthousiasmes. Sous ses yeux d'enfant, le monde à taille réelle prend des airs de géant et se transforme en un immense terrain de jeu aussi passionnant qu'effrayant.

Un petit personnage vif, drôle, attachant ; servie par une narration muette de grade qualité. A mettre entre toutes les mains !

Article écrit le 11/09/2015 par Grégory Belfio



LE RESTE DU MONDE T.1

Auteur :

J.-C. Chauzy

Edition :

Casterman

Date de publication :

mercredi 25 mars 2015

Critique :

Dernière soirée de vacances pour une jeune femme récemment plaquée,qui a du mal à faire face à sa nouvelle situation de mère d'ados célibataire. Et c'est un crève coeur de fermer le chalet d'alpage où elle avait pour un temps trouvé refuge. Quand un orage de montagne d'une violence inouïe éclate, suivi de secousses sismiques, celle qui se croyait dévastée, va comprendre ce qu'est la vraie dévastation...

Destruction en chaîne, fin des communications, des blessés et des morts partout et surtout des secours qui survolent la zone et ne s'arrêtent pas.

S'engage alors une lutte pour la vie, où pour protéger les siens et continuer à avancer coûte que coûte il faut réapprendre l'instinct, les gestes de survie, tout en évitant de sombrer dans la sauvagerie.

Article écrit le 09/05/2015 par Grégory Belfio



LES MAITRES INQUISITEURS TOME 1 OBEYRON

Auteur :

Olivier Peru et Pierre-Denis Goux

Edition :

Soleil

Date de publication :

mercredi 25 mars 2015

Critique :

Le Chaos, la guerre qui embrasa durant mille ans les terres d’Oscitan, prends fin. Alors que les combats masquaient les actes criminels, la paix les devoile peu à peu.
Devenu Maître-Inquisiteur après le conflit afin de lutter contre le crime, Obeyron n’obéit qu’à une seule maîtresse, la justice. Jusqu’à sa dernière mission dans la lointaine forêt des Soupirs, où on l’a piégé et laissé pour mort.
Seulement, voilà, on ne tue pas un Inquisiteur si aisément. Et Obeyron est bien décidé à enquêter sur sa propre mort.

Un démarrage en trombe pour cette série d’héroic fantasy à suivre en 6 volumes

Article écrit le 26/06/2015 par Grégory Belfio



LE SCULPTEUR

Auteur :

Scott McCloud

Edition :

Rue de Sèvre

Date de publication :

jeudi 19 mars 2015

Critique :

David Smith fête son anniversaire seul dans une brasserie. Il a 26 ans. Il vient de perdre son emploi dans un fast-food et a fait une croix sur sa carrière de sculpteur qui avait si bien débuté il y a plusieurs années lorsqu'il avait été repéré par un gros investisseur. Alors qu'il enquille les verres, un homme s'assoit en face de lui. Il s'agit de son oncle Harry ! Alors qu'ils échangent quelques nouvelles, le vieil homme tend un comics à son neveu, celui qu'enfant il avait dessiné. Dedans, David s'est imaginé en "Super-Skulteur" qui avait la capacité de manipuler les matières avec ses mains. Persuadé de l'avoir jeté au feu, David est heureux de retrouver de tels souvenirs. La discussion se poursuit et très vite, David se rappelle que cela fait des années que son oncle est mort. La Mort a en fait pris les traits de Harry et offre au sculpteur un don, celui qu'il rêvait d'avoir enfant, mais au terme de 200 jours, il y laissera sa vie. Souhaitant donner sa vie pour son art, David accepte.. .

Le retour d'un des plus grands théoricien du neuvième art, après plus de 10 ans d'absence, dans un roman graphique fleuve aux nombreux rebondissements. Déjà une référence.

Article écrit le 11/04/2015 par Violène Mesnilgrente