! COUPS DE COEUR BD !


LA BALADE DE DUSTY

Auteur :

Ducoudray & Aris

Edition :

Bamboo

Date de publication :

mercredi 28 février 2018

Critique :

Cela fait quatre mois que le père de Dusty n'a plus donné de nouvelles. Parti pour Washington dans le but de rencontrer le président Roosevelt, le syndicaliste a, bien malgré lui, laissé sa famille seule face à la banque qui vient racheter la maison mise en vente pour éponger les dettes de la famille. En quelques minutes l'affaire est réglée et sa maman Mary Beth est totalement désarmée. La nuit suivante, la gamine quitte le domicile en cachette et se met en route pour la capitale. Avec trop peu d'argent pour payer le train, elle monte dans un wagon à bestiaux. Elle y fait la connaissance de Bertha, une femme pleine de caractère qui se définit elle-même comme une hobo, ces gens sans attache qui parcourent les routes des États-Unis. Accompagnées du très charismatique Steamboat Willie, elles vont connaître des soirées à la belle étoile autour de marginaux pleins d'humour et de gaieté, interrompues par l'arrivée de la police. Dusty trouve dans cette bande iconoclaste du réconfort et fait des rencontres inattendues. En pleine crise de 1929, elle va débuter un road-trip à travers le pays, sans perdre de vue l'objectif de retrouver son père...

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



LES LOUVES

Auteur :

Flore Balthazar

Edition :

Dupuis

Date de publication :

vendredi 23 février 2018

Critique :

« Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux... »

Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.


Si la Seconde Guerre mondiale a laissé d'innombrables séquelles sur les corps des soldats, elle a aussi infligé son lot de tourments au coeur des femmes à l'arrière du front. Flore Balthazar dépeint le quotidien de ces femmes dans cette fresque hautement symbolique inspirée de l'histoire de ses proches. On tremble, on respire, on s'émeut avec elles : les Louves toujours continueront de hurler.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



MONSIEUR COUCOU

Auteur :

Kyungeun & Saffiedine

Edition :

lombard

Date de publication :

vendredi 9 février 2018

Critique :

Abel est un émigré. Comme tant d'autres, il a dû fuir sa terre natale à cause de la guerre. Exilé en France, il a fait son nid dans la famille de sa femme et tiré un trait sur ses racines. Mais un jour il doit retourner sur cette terre dont il s'est senti rejeté.
Comment gérer le retour au pays, après des décennies d'absence, quand on a été contraint de renier ses origines pour continuer à vivre ? Entre appartenance et identité brisée, Abel va tenter de se retrouver.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



LA BOITE À MUSIQUE

Auteur :

Carbone & Gijé

Edition :

Dupuis

Date de publication :

vendredi 26 janvier 2018

Critique :

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de
son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



LE VENDANGEUR DE PANAME

Auteur :

L'Eclude et Bloseille

Edition :

Bagères & François

Date de publication :

mercredi 24 janvier 2018

Critique :

Deux policiers d’une incompétence rare relèvent le défi d’un tueur machiavélique… Le Paris du début du 20e siècle, son argot chantant, ses bouchons et ses estaminets ressuscités par un duo d’auteurs bien chambré.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio