! COUPS DE COEUR BD !


LE PERROQUET

Auteur :

Espé

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 15 février 2017

Critique :

Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D'après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique ». c'est pour ça qu'il faut régulièrement l'emmener à l'hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n'aime pas trop ça car quand elle revient, elle ne réagit plus à rien. elle n'a plus aucun sentiment. Plus aucune envie.

Dans cet album éminemment personnel, Espé nous livre le témoignage poignant d'un enfant face à une maladie qui le dépasse et qui se dresse comme un rempart infranchissable entre lui et sa mère. Un ouvrage bouleversant.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



WILLIAM ADAMS, SAMOURAI T.1

Auteur :

Genzianella & Mariolle

Edition :

Casterman

Date de publication :

mercredi 25 janvier 2017

Critique :

Le destin d'un anglais devenu samouraï du Shogun Tokugawa.

Au XVII e siècle, William Adams, un marin anglais, fait naufrage sur les côtes du Japon. Il découvre un pays au bord de la guerre civile, divisé par les luttes de pouvoir qui opposent le général Tokugawa aux quatre régents pour l'accession au titre de Shogun.
Pris au piège dans cette contrée où tout lui est étranger, sa connaissance de la technologie maritime et des armes fait rapidement de lui l'instrument de ce conflit.
Alors que les régents et les jésuites, hostiles à la présence d'un protestant dans le pays, réclament sa mort, le général Tokugawa lui sauve la vie.
Le destin de ces deux hommes va alors se sceller de manière indissociable.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



STERN T.2

Auteur :

Les frères Maffre

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 20 janvier 2017

Critique :

Elijah Stern est, certes, croque-mort, mais il n'en est pas moins cultivé et, afin de s'adonner à sa passion des livres, il décide d'aller dans la grande ville la plus proche, Kansas City, où se trouve une modeste librairie. Une simple balade qui va pourtant vite tourner au cauchemar : détroussé, il se lance à la recherche de ses agresseurs et croise, au passage, une foule de personnages plus barrés les uns que les autres. Pour ne rien arranger, il tombe nez à nez sur son ex-femme, qui a ouvert un étrange salon de thé... Un retour qui ravira tous les lecteurs qui ont réservé un accueil formidable à ce personnage.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



SHI T.1/3

Auteur :

Homs & Zidrou

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 20 janvier 2017

Critique :

Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS

Auteur :

Dobbs & Moreau

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 11 janvier 2017

Critique :

Londres, fin du XIXe siècle. Un groupe d'amis écoute les aventures de celui qui prétend être le premier voyageur du temps. Son récit débute en l'an 802 701. La Terre est alors habitée par les Éloïs, descendants des hommes vivant en harmonie, passant leur temps à jouer et à manger des fruits dans un immense jardin d'Eden. Mais derrière ce paradis se cache un terrible secret... Car une autre espèce vit dans les profondeurs de la Terre : les Morlocks, sortes de singes blancs aux yeux rouges ne supportant plus la lumière du jour à force de vivre dans l'obscurité. La nuit, ils remontent à la surface pour kidnapper et se nourrir des Eloïs...

Mille fois imité, jamais égalé, La Machine à explorer le temps est le premier roman à évoquer la notion de voyage temporel. Il forme également une métaphore fascinante et une critique acerbe des inégalités sociales qui gangrénaient l'Angleterre victorienne, à redécouvrir dans cette adaptation en BD.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio