! COUPS DE COEUR BD !


PREACHER INTÉGRALE 1

Auteur :

Gart Ennis et Steve Dillon

Edition :

Urban comics

Date de publication :

vendredi 23 janvier 2015

Critique :

Attention comics irrévérencieux et décalé ! Si vous détestez le langage plutôt cru et une atmosphère assez gore passez votre chemin ! Voilà la réédition d’une œuvre culte des années 1990 qui avait fait beaucoup parlé d’elle à l’époque, mais ce qui ne l’avait pas empêchée d’accumuler les récompenses. Jesse est pasteur au Texas. Alors qu’il est en train de perdre la foi, son esprit est tout à coup possédé par un être mi ange mi démon qui lui confère un pouvoir « la voix de dieu ». Jesse décide alors de partir à la recherche de Dieu, rien que ça, pour régler des comptes. Il est accompagné dans sa quête par son ex petite amie et un vampire. Une série à redécouvrir.

Article écrit le 26/06/2015 par Grégory Belfio



JIM HAWKINS

Auteur :

Sébastien Vastra

Edition :

Ankama

Date de publication :

vendredi 23 janvier 2015

Critique :

Voilà une adaptation très libre de « l’île au trésor » de Stevenson. Entre autre, parce qu’à l’instar d’un Blacksad les auteurs ont adopté le style zoomorphique. Jim, un lionceau, s’ennuie dans l’auberge familiale située aux abords d’une falaise de Cornouaille. Il ne rêve que de voyage au long cours et de pirates. Sa vie va basculer le jour où un vieux phoque avec une défense cassée vient prendre pension à l’auberge et qu’il amène avec lui des secrets, une promesse de trésor et des convoitises… Un très beau dessin, totalement en osmose avec un texte qui se veut des plus immersifs. Vivement la suite…

Article écrit le 26/06/2015 par Grégory Belfio



LA LÉGENDE DE NOOR T.1

Auteur :

Alice Picard & Eric Corbeyran

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 21 janvier 2015

Critique :

Depuis plusieurs siècles, les habitants du royaume de Nym- Bruyn ont rompu le lien qui les rattachait à la magie. Seule rémanence de cette ancienne alliance, la présence d'un arbre sacré. Mais le lieu qui l'entoure est devenue zone interdite et est surveillé nuit et jour par les gardes du royaume. Pourtant, un jour, un jeune garçon réussit à tromper leur vigilance. Son identité : Noor, fils du souverain.

Un démarrage très séduisant pour cette série dans l'univers de Weena et surtout un graphisme et une mise en couleur époustouflant ! La progression du niveau de dessin (déjà très bon) d'Alice Picard est spectaculaire. Du grand art !

Article écrit le 28/02/2015 par Grégory Belfio



LE GRAND MÉCHANT RENARD

Auteur :

Benjamin Renner

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 21 janvier 2015

Critique :

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel...

A la fois drôle, tendre, irrévérencieux et poétique, cet album est une belle découverte à mettre entre toutes les mains

Article écrit le 28/02/2015 par Grégory Belfio



BUFFALO RUNNER

Auteur :

Tiburce Oger

Edition :

Rue de Sèvre

Date de publication :

mardi 20 janvier 2015

Critique :

Après une parenthèse Héroic Fantasy avec la préquelle en bd de la saga des Chevaliers d'Emeraude, Tiburce Oger revient à son sujet de prédilection, la colonisation du continent nord américain. Au début de ce western, on suit l'attaque d'une petite famille de pionnier partis de la Nouvelle Orleans pour la Californie par trois bandits jusqu'à l'intervention d'un vieux cowboy. Malheureusement, il ne réussit à sauver que la jeune fille de la famille et, de plus, sais que le reste de la troupe de brigands doit être proche. Il décide donc de se barricader dans une maison en ruine pour espérer réchapper à l'assaut de la troupe...

Du grand Tiburce Oger dans ce récit sans concession bien loin de l'image héroïque de la conquête de l'ouest.

Article écrit le 28/02/2015 par Grégory Belfio