! COUPS DE COEUR BD !


AMÈRE RUSSIE

Auteur :

Anlor & Ducoudray

Edition :

Bamboo

Date de publication :

mercredi 4 juin 2014

Critique :

Russie, milieu des années 1990. Une mère russe est sans nouvelles de son fils conscrit dans l’armée depuis plusieurs mois. Un jour, elle découvre son nom sur une liste de prisonniers aux mains des Tchétchènes alors que Bassaïev, le général ennemi annonce qu’il relâchera les prisonniers appelés si ce sont leurs mères qui viennent les chercher. N’écoutant que son instinct de mère, elle prend alors la route vers la zone de guerre...
Premier tome d’un diptyque, ce récit poignant et atypique est à mettre entre toutes les mains.

Article écrit le 11/12/2014 par Grégory Belfio



LES VIEUX FOURNEAUX T1

Auteur :

Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

Edition :

Dargaud

Date de publication :

mardi 27 mai 2014

Critique :

Trois septuagénaires, personnages hauts en couleur, un peu anarcho et au passé bien rempli se lancent à la poursuite …de leur jeunesse. Des dialogues cinglants que ne renierait par Audiard. Beaucoup d’humour mais aussi un éloge de l’amitié. Après « Le singe de Hartlepool » et « Ma révérence » Wilfrid Lupano nous offre à nouveau une œuvre pleine de fraicheur, qui se déguste. Vivement la suite…

Article écrit le 27/05/2014 par Grégory Belfio



L'ARABE DU FUTUR

Auteur :

Riad Sattouf

Edition :

Allary

Date de publication :

mercredi 7 mai 2014

Critique :

Ou l'histoire de la jeunesse de Riad Sattouf (entre autre auteur de la série "Pascal Brutal" et réalisateur du film "Les beaux gosses") entre la Libye, la Bretagne maternelle et la Syrie paternelle. Ce premier tome d'une série de trois retrace les six premières années de vie de l'auteur dans une cellule familiale centrée sur la figure du père, Abdel-Razak Sattouf, brillant docteur en histoire obnubilé par la modernisation du monde arabe et fasciné par les personnages des dictateurs comme Mouammar Kadhafi et Hafez Al Assad. Brillant melange d'autobiographie et de géopolitique, cet album est une réussite à bien des égards. Il a, en outre, obtenu récemment le grand prix RTL de la BD.

Article écrit le 21/01/2015 par Grégory Belfio



ROUGE COMME LA NEIGE

Auteur :

De Metter

Edition :

Casterman

Date de publication :

mercredi 23 avril 2014

Critique :

Etats-Unis, Colorado, hiver 1896. Une femme, accompagnée par son fils adolescent, part à la recherche de sa fille disparue depuis 6 ans. Dans sa quête elle doit faire évader un homme inquiétant et cynique, soupçonné d’enlèvements d’enfants et qui dît savoir où se trouve sa fille.
Le scénario s’appuie sur une étude psychologique des personnages emportés par une destinée fatale. Un suspens savamment distillé, un rythme soutenu avec de multiples rebondissements font de ce très bel album un polar noir traité dans le genre du western.
Un one shot de 110 pages au dessin vif et nerveux et aux planches monochromes qui traduisent très bien la pesanteur de l’atmosphère d’un hiver sans fin.

Article écrit le 11/12/2014 par Grégory Belfio



LES CHEVALIERS DE LA CHOUETTE T1

Auteur :

Ben Fiquet

Edition :

Glenat

Date de publication :

mercredi 9 avril 2014

Critique :

Dans le royaume de Dampierre, Manille est un petit garçon qui rêve de devenir chevalier. Mais ce n'est pas donné à tout le monde d'entrer dans l'une des prestigieuses confréries auxquelles appartiennent ces guerriers de légende. Un jour au château, il rencontre Valence, un drôle de personnage avec une tête d'oiseau, membre d'une étrange confrérie que l'on prétend maudite : les Chevaliers de la Chouette. Une aubaine pour Manille qui va tout faire pour les rejoindre et déjouer les complots de l'infâme baron de Dampierre !

Dans un univers chevaleresque associant habilement les influence Steampunk et Héroic Fantasy, allié à un dessin percutant d'inspiration manga et dessin animé, Ben Fiquet nous embarque une aventure palpitante et épique menée par des héros sympathiques et attachants.

Article écrit le 23/10/2014 par Grégory Belfio