! COUPS DE COEUR BD !


TU MOURRAS MOINS BÊTE T.3 : SCIENCES UN JOUR, SCIENCES TOUJOURS !

Auteur :

Marion Montaigne

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 17 septembre 2014

Critique :

"Tu mourras moins bête" est un blog de vulgarisation scientifique en bande dessinée. Son auteure, Marion Montaigne, y aborde la science sous un angle humoristique, mais toujours dans un souci d'exactitude scientifique et une certaine pédagogie. Le premier tome de la bande dessinée, "La science, c'est pas du cinéma !", pointe de manière comique les aberrations scientifiques qui parsèment les films d'action et de science-fiction (Chérie, j'ai rétréci les gosses, Volte-face, Indiana Jones) ou encore les séries TV comme Les Experts.
Chaque article commence par une carte postale dans laquelle un lecteur (virtuel) pose une question existentielle : "Quand y aura-t-il des ascenseurs pour l'espace ?", "Quand est-ce qu'on pourra acheter des sabres laser sur eBay ?" "C'est quoi l'apoptose ?". Un petit professeur à moustache y répond avec un humour décalé et farfelu. Le but à la fin de l'article : avoir un peu appris et beaucoup ri !

Article écrit le 21/01/2015 par Grégory Belfio



LES AVENTURES DE PHILIP ET FRANCIS T.3 : S.O.S. MÉTÉO

Auteur :

Pierre Veys et Nicolas Barral

Edition :

Dargaud

Date de publication :

jeudi 11 septembre 2014

Critique :

Dans ce troisième opus de la truculente parodie des aventures de Blake et Mortimer, Francis débarque chez Philip après s'être houspillé avec sa maman. Une petite contrariété temporaire, mais Francis prend ses aises, envahit l'appartement et pousse à bout Philip. Ce dernier avale un breuvage censé le rendre autoritaire, mais aux effets secondaires se incontrôlables ! Pendant ce temps, Olrik a récupéré la machine capable de dérégler la météo, créée par le professeur Miloch. Seul problème : les pluies qui s'abattent sur Londres ne dérangent en rien les sujets de la perfide Albion...

Comme toujours, Veys et Barral nous régale de leur interprétation toutes personnelle des deux célèbres héros et du flegme britannique.

Du grand art !

Article écrit le 21/01/2015 par Grégory Belfio



FATALE

Auteur :

Cabane & Manchette

Edition :

Dupuis

Date de publication :

vendredi 5 septembre 2014

Critique :

C’est le portrait d’Aimée, une femme seule, une tueuse à gage, qui s’insère parmi les notables d’une ville de province dans les années 70, pour essayer de tirer parti des rivalités sous fonds de magouilles, d’argent et de sexe.
Une nouvelle adaptation en BD d’un roman du roi du polar par Max Cabanes. Le texte de Manchette parfaitement respecté est sublimé par un dessin magnifique. Ce one-shot est subtilement construit pour maintenir son lecteur en haleine jusqu’au dénouement.

Article écrit le 11/12/2014 par Grégory Belfio



MONGO EST UN TROLL

Auteur :

Philippe Squarzoni

Edition :

Delcourt/Mirage

Date de publication :

mercredi 3 septembre 2014

Critique :

Duane et Cameron, deux vieillards portés sur la bouteille qui survivent en pillant les cimetières, passent de village en village. Pour justifier leur errance, ils disent être à la recherche de la mère de Cameron, une guérisseuse. Mais entre Claire Woodward, la belle et dangereuse magicienne dont Duane est amoureux, et les Grands Gobelins embusqués à la croisée des chemins, leurs déambulations ne sont pas dénuées de dangers

Article écrit le 21/01/2015 par Grégory Belfio



AREA D T1

Auteur :

Nanatsuki et Kyung-Il

Edition :

Pika

Date de publication :

mercredi 25 juin 2014

Critique :

Il y a 12 ans, suite à l'explosion d'Antarès, l'étoile la plus brillante de la constellation du scorpion, une nouvelle race d'hommes développants des pouvoirs surnaturels est apparue, on les appellent les Atteints. Le gouvernement les plaça alors dans une zone spécialement conçue pour eux, Area D, où une organisation secrète s'occupe de les surveiller. Satoru Ida, un jeune adolescent condamné à être emprisonné là-bas, libère Jin Kazarugi un prisonnier de rang S, durant le trajet sur le bateau, afin qu'il lui viennent en aide. Commence alors une aventure sur l'île des talents inhabituels où nos compagnons luttent pour survivre et tentent de percer le terrible mystère de cette île...

Un démarage sur les chapeaux de roue pour ce seinen fantastique très prometteur, servi par le graphisme impréssionnant du Sud Coréen Kyung-Il et l'univers dense et original du japonnais Nanatsuki.

Article écrit le 23/10/2014 par Grégory Belfio