! COUPS DE COEUR BD !


LÉGENDES DE LA GARDE : LA HACHE NOIRE

Auteur :

David Petersen

Edition :

Gallimard

Date de publication :

jeudi 16 janvier 2014

Critique :

Après "Automne 1152" et "Hiver 1152", voici le 3ème volume des aventures de La Garde, un caste du peuple souris devant protéger leur peuple des dangers qui les menaces.Dans cet album Celanawe devra affronter les terres inconnues pour retrouver la hache noire, arme hautement symbolique pour le peuple souris. Encore une fois la fantasy animalière de l'américain David Petersen pouvant paraitre enfantine au premier abord se révèle bien plus subtile et mature, le tout dans un univers médiéval dense et abouti. Epique et poétique, ces aventures sont à mettre dans toutes les mains.

Grégory Belfio.

Article écrit le 06/03/2014 par Grégory Belfio



IN GOD WE TRUST

Auteur :

Winschluss

Edition :

Les requins marteaux

Date de publication :

jeudi 14 novembre 2013

Critique :

On le dit le « livre le plus lu au monde ». Mais, mes chères sœurs, mes chers frères, combien d’entre nous ont eu l’occasion  ou le courage de lire la bible! Il faut dire que l’ouvrage n’est pas des plus affriolants.
 Ne vous inquiétez plus, la chose est maintenant plus aisée grâce à Winscluss. Mais attention, ce n’est que pour rire.  N’allez pas y voir  une attaque en règle contre la religion. La dérision et l’absurde habilement maniés par l’auteur du fameux « Pinnochio » récompensé en 2009 à Angoulême,  a seulement pour ambition d’être drôle. Une fois ce préambule assimilé, alors vous rirez ou sourirez à la lecture des saynètes proposées. La genèse, Adam et Eve, Moïse, la vierge Marie, Jésus, sont revus et très corrigés par Winschluss qui les évoque à l’aide de personnages truculents. A tout seigneur, tout honneur, Dieu le grand architecte est représenté comme un hippie ventripotent, porté sur la divine bouteille et fumant des joints. Jésus, lui, apparaît comme un looser écervelé venant se réfugier chez son père, ce dernier y voyant surtout la perte de sa tranquillité.
La maîtrise graphique de l’auteur est remarquable. Les changements de style et la colorisation sont habilement mis au service de l’excentricité. Les Requins Marteaux subliment l’œuvre avec un album d’une très belle finition.

Michel Braun.

Article écrit le 06/03/2014 par Grégory Belfio



"WELCOME", INVENTAIRE POUR L'ENFANT QUI VIENT DE NAITRE

Auteur :

Guillaume Trouillard

Edition :

La cerise est sur le gateau

Date de publication :

mercredi 6 novembre 2013

Critique :

Fondateur des Editions de le cerise, Guillaume Trouillard en est également un des principaux auteurs, on se souvient notamment de l'exceptionnel "La saison des flèches". Cet éditeur d'avant garde, précurseur des revues de bandes dessinée avec Claffoutis a donc édité en novembre 2013 "Welcome", un exercice de style graphique à l'occasion la naissance de sa fille. Sous forme d'un catalogue non exhaustif de choses de la vie où, comme le dit l'auteur lui-même, "C'est un inventaire, rien n'est inventé". Guillaume Trouillard prouve à nouveau son talent de dessinateur tant à l'aquarelle qu'aux crayon, craies et autres encres en passant par l'aluminium, mais également toute sa sensibilité et la subtilité de cette ouvrage par le choix des sujets, des paillaissons aux masques à gaz en passant par les nains de jardins et les primates en voie de disparition. Un ouvrage original, émminement poétique et résolument engagé.

Grégory Belfio

Article écrit le 06/03/2014 par Grégory Belfio



LE CHIEN QUI LOUCHE

Auteur :

D'Etienne Davodeau

Edition :

Futuropolis

Date de publication :

jeudi 24 octobre 2013

Critique :

Après « Les Ignorants » où l’auteur mêlait intelligemment les milieux (pourtant eloignés) du vin et de la bande dessinée ; nous le retrouvons aujourd’hui dans le monde interlope du musée du Louvre.
Notre héros, Fabien, agent de surveillance au Louvre est impliqué bien malgré lui dans une aventure rocambolesque : Depuis quelque temps il fréquente Mathilde, et quand celle-ci lui présente sa famille « le clan Benion » comme elle l’appelle, il est loin de se douter que ceux-ci vont le pousser à tenter de faire rentrer un tableau au Louvre ! En fait de tableau, il ;s’agit d’une pauvre croute représentant un chien qui louche, peinte par Gustave, un ancêtre de la famille...
Comme à son habitude, Davodeau nous offre une belle histoire, avec des personnages plein d’une rafraichissante humanité, un beau moment de lecture, qui plus est quand l’action se situe dans le plus beau musée du monde et qu’elle nous permet d’en découvrir quelques secrets.

Article écrit le 22/01/2014 par atismo



TEMUDJIN

Auteur :

d’Antoine Carrion et Antoine Ozanam

Edition :

Daniel Maghen

Date de publication :

vendredi 17 mai 2013

Critique :

Dans une Mongolie mythique et intemporelle, Ozbeg le chaman reçoit une vision.
Il part don à la recherche d’un enfant qu’il devra mettre au monde et qu’il devra guider pour que s’accomplisse sa destinée : Temudjin, la réincarnation de Genghis Khan devra à son tour unifier toutes les tribus de Mongolie… Mais le chemin sera long et sinueux… Un récit magnifique au croisement de deux mondes, entre rêve et réalité, servi par le dessin magistral d’Antoine Carrion. A mettre entre toutes les mains.

Article écrit le 22/01/2014 par atismo