! COUPS DE COEUR BD !


LE MONDE DE MILO

Auteur :

Christophe Ferreira et Richard Marazano

Edition :

Dargaud

Date de publication :

jeudi 21 mars 2013

Critique :

Le Monde de Milo un diptyque fantastique et féerique adapté d’un conte chinois dans une version européenne et contemporaine.
Milo vit dans un petit village de montagne où il préfère aller à la pêche plutôt que de faire ses devoirs.Un jour, en pêchant, il trouve un mystérieux oeuf lumineux, et sa vie bascule ! Car cet oeuf se tranforme bientôt en poisson d'or qui va attirer l'attention d'étranges personnages...
Ce récit, très inspirés de l'univers créatif d'Hayao Miyasaki tel que "Le voyage de Chihiro", est une très belle aventure, poétique et onirique au graphisme éblouissant. Pour tout public et à découvrir absolument.

Grégory Belfio.

Article écrit le 06/03/2014 par Grégory Belfio



KLAW

Auteur :

Jurion et Ozanam

Edition :

Le Lombard

Date de publication :

mercredi 13 mars 2013

Critique :

Ange Tomassini n'est pas comme les autres enfants de son âge, il fait partie d'une lignée de dizhi, qui a le pouvoir de prendre l'apparence d'un des douze totems du zodiaque asiatique. Cependant, il va vite comprendre qu'avoir de tels pouvoirs est une grande responsabilité et qu'il doit apprendre au plus vite à les maîtriser.
Mais qu'adviendra-t-il lorsqu'il rencontrera d'autres dizhi ?
3 tomes parus.

J'attends avec impatience de voir les autres tomes paraître, qui sont beaucoup plus nombreux que l'histoire ne le laisse supposer...

Coup de cœur de Jeanne - ancienne stagiaire

Article écrit le 24/02/2015 par Violène Mesnilgrente



CHAOS TEAM (2 TOMES PARUS)

Auteur :

Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat

Edition :

Akileos

Date de publication :

jeudi 7 février 2013

Critique :

Après avoir renouvelés avec brio le genre de l'uchronie grâce à l'univers de Block 109, les deux auteurs reviennent avec une nouvelle série de science fiction, futuriste cette fois, mais tout aussi dense et aboutie : Chaos Team.
Dans un futur proche, l'humanité à commis l'erreur de répondre au premier contact extra terrestre par une attaque nucléaire. Les représailles qui s'ensuivirent décimèrent un bonne partie de la population et déstabilisa l'ensemble des pouvoirs en place pour laisser émerger un "nouvel ordre mondial" où chaque mafia, seigneur de guerre ou chef religieux veut sa part du gâteau. Dans cette réalité où la vie est un combat quotidien, certaines organisations ont su tirer leur épingle du jeu, c'est le cas de Blackfire Industries, une multinationale de l'armement et de mercenariat, qui loue ses services au plus offrant...
John "Chaos" Clem et son équipe, la "Chaos Team" travaillent justement pour Blackfire. Mais quand, après avoir protégé un fanatique religieux, ils doivent travailler pour un esclavagiste, leur code d'honneur est mis à rude épreuve...
Graphiquement admirable, scénaristiquement visionnaire; un futur classique du genre.

Grégory Belfio

Article écrit le 06/03/2014 par Grégory Belfio



LE SINGE DE HARTLEPOOL

Auteur :

De Wilfried Lupano et Jérémie Moreau

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 5 septembre 2012

Critique :

Cet ouvrage a obtenu le 24ème prix des libraires BD en 2013.
Inspiré d’une légende britannique tristement célèbre, cette parabole sur la bêtise humaine raconte comment, en 1814, les habitants d’un village de la côte anglaise vont capturer et juger l’unique rescapé du naufrage d’un navire de guerre napoléonien : la mascotte du navire, un singe déguisé en soldat !
Merveilleusement servi par le dessin du talentueux Jéremie Moreau et par le scénario d’un Wilfried Lupano en état de grâce, cet album édifiant est indispensable.

Article écrit le 22/01/2014 par atismo



MAUVAIS GENRE

Auteur :

Chloé Cruchaudet

Edition :

Delcourt collection Mirages

Date de publication :

samedi 18 septembre 2010

Critique :

Paul et Louise sont mariés et s'aiment, mais la première guerre mondiale les sépares. Lorsque Paul apprend que le seul moyen de rentrer chez lui, c'est d'être un blessé de guerre. Après s'être mutilé, Paul parvient à rentrer chez lui, mais les déserteurs sont recherchés.
Condamné à se terrer chez lui, il finit par trouver une solution et se travesti pour pouvoir sortir.
Avec l'aide de Louise, il finit par trouver un travail et se prête au jeu avec beaucoup de plaisir... Peut-être trop pour Louise.

Une bande dessinée époustouflante et inspirée d'une histoire vraie.
J'ai beaucoup aimé le dessin très beau en noir et blanc avec des personnages au caractère bien trempé !

Coup de cœur de Jeanne -ancienne stagiaire

Article écrit le 24/02/2015 par Violène Mesnilgrente