! COUPS DE COEUR BD !


LA COUR DES MIRACLES

Auteur :

Piatzszek & Maffre

Edition :

Soleil

Date de publication :

mercredi 24 janvier 2018

Critique :

L’aventure palpitante d’un célèbre pouvoir monarchique né au Moyen-Âge, agissant en marge de la Cour du roi Louis XIV. Cette cour siégeait en plein coeur de Paris, dirigée par le roi Anacréon, le Grand Coësre, 84ème du nom.

Comme Louis XIV, Anacréon aime passionnément le métier de roi, et comme le roi Soleil, il n’envisage le pouvoir que comme absolu. L’âge et la fatigue venant, il songe à sa succession. Il rêve de voir son fils devenir le nouveau roi de Thunes, mais face à une police qui gagne en efficacité et en intégrité, la canaille doit se professionnaliser. Une féroce guerre de succession s’engage…

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



CINQ BRANCHES DE COTON NOIR

Auteur :

Cuzorn & Sente

Edition :

Dupuis

Date de publication :

vendredi 19 janvier 2018

Critique :

Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futurs États-Unis d'Amérique. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable...

Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu'elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d'Angela Brown - rien de moins qu'un témoignage d'une rareté et d'une valeur exceptionnelles. Si l'histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c'est l'histoire des États-Unis qui est à récrire.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



L'HOMME GRIBOUILLÉ

Auteur :

Lehman & Peeters

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 17 janvier 2018

Critique :

Dans un Paris suffoqué par les pluies diluviennes, une mère et sa fille se lancent sur la piste d'un extraordinaire secret de famille. Serge Lehman et Frederik Peeters au sommet de leur art.

Dans la famille Couvreur, il y a Maud, 75 ans, auteur de romans pour enfants dont le succès n'a d'égal que la discrétion. Il y a Betty, sa fille au caractère ombrageux, sujette à des crises d'aphasie qui la privent littéralement de parole. Et il y a Clara, la fille de Betty, lycéenne brillante et fabulatrice qui rêve d'aller vivre avec son père à Londres…

Un matin de décembre, Maud fait un AVC dans son sommeil. Clara, qui vit provisoirement chez sa grand-mère, tente d'appeler les secours mais un homme étrange fait irruption. Il dit s'appeler Max et affirme que Maud devait lui remettre un paquet. Clara essaie de le repousser mais Max subit alors une hideuse métamorphose et menace la jeune fille avant de disparaître en laissant derrière lui deux plumes noires.

Déboussolées par l'hospitalisation de Maud et l'intrusion de Max, Betty et Clara n'ont d'autre choix que de se lancer dans une enquête sur les secrets de la famille Couvreur. Une enquête qui va insensiblement se transformer en voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



IRA DEI

Auteur :

Brugeas & Toulhoat

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 12 janvier 2018

Critique :

En 1040, les armées de Byzance tentent de reconquérir la Sicile, alors aux mains des Arabes. Alors que la ville de Taormine résiste à Harald, le terrible chef varègues à la tête des troupes byzantines, un Normand nommé Tancrède et un jeune moine, Étienne, légat du pape proposent les services de leur petite troupe de mercenaires. À la demande d’Étienne, Tancrède se rapproche d’Harald et lui propose un marché : il fera tomber Taormine en trois jours, en échange de quoi il recevra les richesses de la cité. Même s’il comprend que Tancrède est en mesure de réaliser ce prodige, Harald se méfie de cet homme dont les yeux révèlent qu’il a « traversé les Enfers » et dont le passé mystérieux ressurgit peu à peu… Pourquoi l’Église a-t-elle fait de lui une arme au service de Dieu ? Et quelle revanche veut-il prendre aujourd’hui ?…

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



LES VIEUX FOURNEAUX T.4 LA MAGICIENNE

Auteur :

Lupano & Cauuet

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 10 novembre 2017

Critique :

Après une tournée d'été du théâtre du "Loup en slip", Sophie et Antoine rentrent au bercail... pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé... par une mystérieuse "magicienne dentelée" occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié...

Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père...Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l'identité du père de sa fille, Juliette ?

Le quatrième opus de la serie culte, toujours aussi drôle, nous dévoile un peu plus le passif de certains personnage tout en nous proposant, entre autre, une "aventure" rurale autour du choix cornélien entre protection de l'environnement et sauvegarde du tissu économique. Un régal !

Article écrit le 11/11/2017 par Grégory Belfio