! COUPS DE COEUR BD !


AU BOUT DU FLEUVE

Auteur :

Jean-Denis Pendanx

Edition :

Futuropolis

Date de publication :

mardi 3 janvier 2017

Critique :

Kémi vit au Bénin, mais surtout, il vit parmi les fantômes. Celui de son père, tué dans l'explosion de sa moto, alors qu'il transportait du kpayo, l'essence frelatée de contrebande. Celui de son jumeau, arrêté par la police, quand lui-même aura réussi à s'enfuir. Le rite Vodun dit que perdre son jumeau, c'est perdre la moitié de son âme. Kémi est un vivant parmi les disparus. Accablé de culpabilité, il décide de partir à la recherche de son frère, très loin, vers le delta du Niger. Un périple étourdi de croyances et de fétichisme, une quête magnifique et tourmentée. Un chemin à suivre, pour trouver l'apaisement et être au monde, enfin. La traversée sera rude. Ganvié, Makoko, villes en proie à une réalité sociale et politique apocalyptiques. Bidonvilles saturés de violence et de pollution. Mais Kemi est porté par un vif onirisme. Il ira au bout du fleuve. C'est l'histoire d'un voyage personnel, où la géographie du monde s'articule à la géographie intime. Le passage d'un âge adolescent à celui d'adulte. Au bout du fleuve, c'est encore l'âge des possibles.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



DE CAPE ET DE CROCS T.12

Auteur :

Ayroles et Masbou

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 7 décembre 2016

Critique :

Avec panache, humour, subtilité, émotion et beauté, la folle histoire de De cape et de crocs boucle sa boucle avec ce second volet du diptyque consacré au plus célèbre lapin de toute la BD : le dénommé Eusèbe.

Capturé par les malandrins de la Cour des miracles, Eusèbe est conduit à leur terrible chef qui n'est autre que son frère, Fulgence. Ce lapin malhonnête et violent fomente avec Fagotin, le singe assassin, un abominable forfait. Pris entre trahisons et intrigues de cour, Eusèbe parviendra-t-il à ramener Fulgence dans le droit chemin ? À moins que ce jumeau maléfique ne l'entraîne sur la voie du crime...

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



ELOGE DE LA FAIBLESSE

Auteur :

Corbeyran et Tabary d'après Alexandre Jollien

Edition :

Marabulles

Date de publication :

mercredi 30 novembre 2016

Critique :

Pour passer le temps, Alexandre Jollien, handicapé depuis sa naissance, s'invente un dialogue avec Socrate. Au travers de cet échange il nous conte de façon directe, drôle et parfois brutale sa jeunesse passée en institut spécialisé. « Éloge de la faiblesse » est tout autant une tranche de vie qu'un parcours initiatique et philosophique : c'est un savant mélange d'humilité, de sagesse et d'irrévérence ! Depuis une vingtaine d'années, la bande dessinée est capable de tout. De tout dire. De tout montrer.Si le texte est emprunté, mot pour mot, à l'œuvre originale d'Alexandre Jollien, la BD a été totalement redécoupée et séquencée en une série de tableaux, qui rendent la lecture extrêmement fluide et possiblement aléatoire.Le choix affirmé d'un style graphique, non réaliste, très éloigné de la réalité, permet d'éviter tout voyeurisme, toute complaisance et surtout toute censure, voire pire, toute autocensure. Eric Corbeyran, scénariste à succès, et Nicolas Tabary, dessinateur de renom, se sont lancés dans l'adaptation de ce texte à corps perdus.Mettre en scène le travail d'un auteur n'est jamais simple, mais lorsqu'il s'agit de mettre en image le génie et la sensibilité d'Alexandre Jollien c'est encore plus compliqué. Et pourtant... Le résultat est là : une BD riche d'émotions, une BD riche de la faiblesse de ses auteurs.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



CAFÉ "ZOMBO"

Auteur :

Régis Loisel

Edition :

Glenat

Date de publication :

mercredi 23 novembre 2016

Critique :

1930, les États-Unis subissent la Grande Dépression. Comme tous les matins, Mickey et Horace font la queue devant le bureau pour l'embauche. Sauf qu'une fois de plus, il n'y a rien pour eux... Dépités, ils décident d'aller rendre visite à leur ami Donald pour se changer les idées. Au programme : camping au bord de la rivière avec leurs compagnes Minnie et Clarabelle. Sauf qu'à leur retour, ils ont la surprise de découvrir que la ville a complètement changé. Rock Fuller, un banquier véreux, a racheté toutes les propriétés du quartier et compte les raser afin de construire un terrain de golf. Pire encore, les travailleurs, embauchés en masse pour ce grand projet, sont devenus accros à une mystérieuse substance, « café Zombo », qui fait d'eux de véritables zombies !

Le grand retour de Régis Loisel en bande dessinée... Un régal !

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



OTTO, L'HOMME RÉÉCRIT

Auteur :

Marc-Antoine Mathieu

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 26 octobre 2016

Critique :

Otto Spiegel, artiste performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui

offre l'occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu'à ses 7 ans. S'ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l'individualité d'un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes.


Un nouvelle fois Marc-Antoine Mathieu nous emmene aux confins du 9ème art, là où lui seul sait s'aventurer et comme à chaque fois, la réussite est au rendez-vous. Du grand art.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio