! COUPS DE COEUR BD !


LES ILLUSTRES DE LA TABLE

Auteur :

Simmat & Burniat

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 21 octobre 2016

Critique :

Depuis deux mille ans, ils sont quelques-uns à avoir élevé l'art du plaisir à table au rang de philosophie existentielle. Ils étaient rois, diplomates, cuisiniers, bien sûr, mais aussi médecins, écrivains, acteurs, tous innovateurs de génie, tous avec un petit grain de folie qui en fait des « illustres de la table ». Voici une trentaine de portraits en mots et en images pour partager des recettes, des extraits d'œuvres littéraires ou quelques anecdotes truculentes.

Après l'adaptation en bd du classique de littérature gastronomique "La passion de Dodin-Bouffant" et "Les mystères du monde quantique", ouvrage de vulgarisation scientifique encensé par la critique, Matthieu Burniat revient à la cuisine avec cet album qui sera à la gastronomie ce que "La planète des sages" est à la philosophie !!!

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



LA RELIGION

Auteur :

Jacamon et Legrand

Edition :

Casterman

Date de publication :

mercredi 19 octobre 2016

Critique :

Malte, mai 1565.

Les chevaliers chrétiens de l'ordre des Hospitaliers, aussi nommé la Religion, se préparent à l'invasion de l'île par Soliman le Magnifique et ses 45000 "lions de l'Islam". À un contre cinq, le combat semble perdu d'avance et le siège qui se prépare s'annonce d'une violence inouïe. Pour parer à la faiblesse de ses troupes, le grand maître La Valette décide de convoquer Mattias Tannhauser. Ancien janissaire du sultan, devenu trafiquant d'armes et d'opium, il connaît parfaitement les deux camps. Indifférent aux intérêts de l'ordre, il ne s'engage dans le conflit que pour venir en aide à la comtesse Carla de la Penautier, signant leur aller simple pour l'enfer...

Survivrez-vous au plus grand siège de l'Histoire ?

Un récit épique en quatre volumes, adapté du best-seller de Tim Willocks.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



UN BRUIT ÉTRANGE ET BEAU

Auteur :

Zep

Edition :

Rue de Sèvres

Date de publication :

mercredi 5 octobre 2016

Critique :

Un moine chartreux est enfermé dans son monastère depuis 25 ans. Obligé d'en sortir pour se rendre chez un notaire, il est confronté au monde, à la ville, et aux femmes...

Zep n'a pas fini de nous surprendre. On savait depuis longtemps avec ses livres pour adultes ( Happy sex , Une histoire d'hommes... ) et son blog What a wonderful world ! qu'il n'était pas que le père de Titeuf. Mais dans Un bruit étrange et beau , le dessinateur star nous invite au silence, au calme. Et son dessin, une élégante bichromie, se fait plus sobre.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



S'ENFUIR

Auteur :

Guy Delisle

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 16 septembre 2016

Critique :

En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ? Un ouvrage où le style graphique épuré de Guy Delisle (légèrement plus réaliste qu'à l'accoutumée) donne toute sa puissance à la pesanteur et à l'ambiance angoissante du huis clos.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



LA LOTERIE

Auteur :

Miles Hyman

Edition :

Casterman

Date de publication :

mercredi 14 septembre 2016

Critique :

Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne que de ce que l'on risque de perdre à jamais.

Après Le Dahlia noir , Miles Hyman adapte un récit emblématique de la littérature américaine, écrit par sa grand-mère, Shirley Jackson : La loterie, une nouvelle dérangeante qui avait fait scandale lorsqu'elle a été éditée par le New Yorker Magazine, en juin 1948.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio