! COUPS DE COEUR BD !


LES DALTONS T1/2

Auteur :

Visonneau & Alonso

Edition :

EP

Date de publication :

mercredi 29 juin 2016

Critique :

Franck l'ainé des daltons est adjoint du Marshall. C'est un homme courageux tué lors d'une fusillade. Grattan sera aussi adjoint du Marshall mais démissionnera suite à des rumeurs non fondées d'actes crapuleux. Ses deux frères Robert et le jeune Emmett suivront le même chemin du côté de la loi en accumulant les actes de bravoure pendant trois ans. Mais les rémunérations ne suivent pas ou avec beaucoup de retard. Ecœurés, ils quitteront leur poste pour suivre des chemins plus tortueux.

Cette BD est adaptée de l'histoire écrite par Emmett Dalton seul survivant de la dernière attaque de banque de Coffeyville.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



RE:MONSTER T.1

Auteur :

Kobayakawa & Kanekiru

Edition :

Ototo

Date de publication :

jeudi 9 juin 2016

Critique :

Re:Monster c'est l'histoire de la réincarnation d'un homme qui va représenter à lui seul le changement d'un peuple méprisé de tous ! Grâce à un mystérieux pouvoir d'absorption et aux souvenirs de sa vie passée, ce nouveau gobelin, appelé Gobu-Rô, va devenir le symbole de la révolte d'une race qui se contentaient, jusqu'alors, de survivre dans un monde cruel régi par la loi du plus fort...
Avec Re:Monster, Kogitsune Kanekiru nous offre donc un récit qui va à contre-courant de ce qui se fait actuellement dans le Dark Fantasy en développant un univers inexploité autour de protagonistes originaux !
Re:Monster, c'est également une expérience de lecture étonnante grâce à sa narration à la première personne, un mode narratif qui permet d'intégrer intégralement les lecteurs au récit et de les rapprocher du héros. Ainsi, tout comme les autres personnages de Kogitsune Kanekiru, nous sommes invités à suivre la quête du peuple gobelin, bien décidé à devenir les maîtres de leur destinée !

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



O SENSEÏ

Auteur :

Édouard Court

Edition :

Akileos

Date de publication :

jeudi 2 juin 2016

Critique :

Une plongée dans la vie et la philosophie de Morihei Ueshiba, fondateur de l'aïkido. Un voyage intérieur à la découverte des origines et des préceptes de cet art martial japonais si particulier, réflexion sur la voie du guerrier et de la paix véritable.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



UN TOUT PETIT BOUT D'ELLES

Auteur :

Beuchot & Zibrou

Edition :

Lombard

Date de publication :

vendredi 20 mai 2016

Critique :

Yue Kiang travaille sur un site d'abattage d'arbres pour une entreprise chinoise. Comme beaucoup de ses compatriotes, Yue Kiang a une « amie » couleur locale, Antoinette. Il s'est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée.

Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ?

Elles sont 150 millions de par le monde.

Mais qu'importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette tradition abjecte !

Aprés "Le montreur d'histoires" et "Tourne-disque", Beuchot et Zidrou clôturent leur trilogie africaine par un récit plus dur, une fiction aux cruels accents de vérité, pour parler d'excision sans tabou, le tout accompagné d'un dossier pédagogique en fin d'album.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



THE AUTUMNLANDS - T.1 - DE GRIFFES ET DES CROCS

Auteur :

Busiek, Dewey et Bellaire

Edition :

Urban Comics

Date de publication :

jeudi 5 mai 2016

Critique :

Dans un monde divisé entre Ceux Qui Vivent Au-Dessus et les tribus plus sauvages de la Plaine, la magie, garante de l'équilibre, vacille. Pour la revitaliser, les plus grands mages se réunissent secrètement et, dans un dernier espoir, invoquent la prophétie du Sauveur. Malheureusement, la cérémonie provoque la chute de la cité et sa destruction. Réduits au niveau des peuples de la surface, à la merci des terribles bisons, la société se relève et découvre stupéfaite l'apparition de leur prophète.

Une nouvelle pépite dénichée par Urban pour sa collection Indies : un dessin animalier très abouti, des couleurs magnifiques, un univers héroic fantasy fouillé, le tout au service d'un scénario immersif et original.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio