! COUPS DE COEUR BD !


LES CHAMPIONS D'ALBION

Auteur :

Dijan, Legendre et Nacho Arranz Estevez

Edition :

Jungle

Date de publication :

mercredi 17 février 2016

Critique :

Avant son dernier souffle Richard Cœur de Lion demande à ce quel'Angleterre récupère un mystérieux coffre devant arriver en France et provenant de terre sainte. Ivanhoé, est alors chargé de former un groupe d'élites, les champions d'Albion, pour mener cette mission. Mais Jean Sans Terre a vent de la chose...
Un bon récit médiéval teinté de fantastique, un humour subtil, un zoomorphisme des personnages magnifiquement exécuté par le dessin de Nacho font de cet album le début d'une série très prometteuse.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



LES SEIGNEURS DE LA TERRE - TOME 1

Auteur :

Rodhain et Malisan

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 10 février 2016

Critique :

1999. Florian, jeune avocat, est le fils d'un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu'il n'y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d'études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l'impact désastreux de l'agriculture occidentale industrialisée sur la population locale... et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l'appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d'un mauvais œil ce revirement de carrière... Et que dire de son père, qui incarne l'agriculture productiviste, censée " nourrir la planète " à grand renfort de technologie et de chimie !

Une saga familiale placée sous le signe de l'agriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités.

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



SUR LES AILES DU MONDE

Auteur :

Audubon de Grolleau & Royer

Edition :

Dargaud

Date de publication :

vendredi 5 février 2016

Critique :

L'histoire vraie du premier scientifique américain - d'origine française et naturalisé américain, entré au Panthéon national.

En 1810, John James Audubon s'embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d'exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C'est le monde sauvage de l'Amérique du début du XIXe siècle qu'il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs.

Une vie tumultueuse et trépidante pour ce maître de l'ornithologie.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



JE SUIS DEADPOOL

Auteur :

Kelly, Joe et Pete Woods

Edition :

Panini

Date de publication :

vendredi 5 février 2016

Critique :

Faites la connaissance de Deadpool, le plus déjanté des mercenaires de l’univers Marvel. Les événements marquants de la vie de Wade Wilson vous sont ici dévoilés parmi lesquels son passé en tant que cobaye du projet Arme X et ses combats contre X-Force et Wolverine. Une sélection des plus belles aventures du personnage dans un luxueux album.

Article écrit le 12/02/2016 par Grégory Belfio



HARMONY - TOME 1

Auteur :

Mathieu Reynès

Edition :

Dupuis

Date de publication :

vendredi 29 janvier 2016

Critique :

Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie.
Mais il va falloir que la mémoire de l'adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l'existence des autres enfants, le camp d'entraînement) pour contrer les dangers qu'elle devra affronter. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer...

Dans cette nouvelle saga fantastique, Mathieu Reynès nous entraîne dans un univers entre réalité scientifique et croyances ancestrales, pour une aventure pleine de rebondissements !

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio