! NOUVEAUTÉS BD !


MATTEO T.4

Auteur :

Gibrat

Edition :

Futuropolis

Date de publication :

dimanche 12 novembre 2017

Critique :

A bord de la barque paternelle, chargée d'armes trouvées chez un salopard d'extrême droite, Mattéo et ses deux amis fuient Collioure et la gendarmerie. Ils débarquent à Barcelone dans la confusion : les armes, de fabrication italienne, les rend suspects aux yeux soupçonneux des républicains. Très vite innocentés, Mattéo, Amélie et Robert proposent leur "bonne volonté combative". Combattre ? D'accord. Contre qui ? C'est facile. Mais avec qui ? Socialistes ? Communistes ? Anarchistes ? C'est là où les choses vont singulièrement se gâter. Robert, le communiste, et Mattéo, l'anarchiste, vont diverger dans le choix de leur unité combattante, et c'est leur amitié qui va faire les frais de cette divergence. Robert va partir de son côté, tandis que Mattéo et Amélie vont se retrouver à attaquer le village d'Alcetria, choisi par Mattéo. Alcetria ? Pourquoi Alcetria ?

Article écrit le 11/11/2017 par Grégory Belfio



ASTERIX ET LA TRANSITALIQUE

Auteur :

Ferri & Conrad

Edition :

Hachette

Date de publication :

jeudi 19 octobre 2017

Critique :

Après Astérix chez les Pictes (2013) et Le Papyrus de César (2015), les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo reviennent pour de nouvelles aventures dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

Célèbres pour leurs nombreux voyages à travers le Monde Connu, Astérix et Obélix vont cette fois découvrir les nombreux peuples de la péninsule italienne : les Italiques !

En effet, si Astérix et Obélix ont plusieurs fois arpenté les rues de Rome, ils vont pour la 1e fois découvrir que les habitants de l’Italie ne sont pas tous des Romains, n’en déplaise à Obélix ! Les multiples régions de la péninsule sont au contraire habitées par une grande diversité de peuples qui tiennent à préserver leur indépendance, et voient d’un mauvais oeil les velléités de domination de Jules César et ses légions.

Pour Astérix et Obélix, s’engage dans Astérix et la Transitalique une grande aventure aux confins de la péninsule, à la découverte d’une Italie telle que vous ne l’avez jamais vue !

Article écrit le 11/11/2017 par Grégory Belfio



LARGO WINCH T.21 L'ÉTOILE DU MATIN

Auteur :

Francq & Giacometti

Edition :

Dupuis

Date de publication :

vendredi 6 octobre 2017

Critique :

New-York. Les valeurs du Dow Jones sont en chute libre, provoquant une perte de plus de 1000 milliards de dollars, avant de subir une remontée tout aussi spectaculaire. Tous les regards se tournent aussitôt vers Mary Striker, tradeuse pour le Groupe Winch, considérée responsable de ce qui apparaît comme une manipulation de cours sans précédent sur lequel le FBI et la SEC s'empressent d'enquêter.

Yucatan. Cet incident n'est pas fait pour arranger les affaires de Largo. Il ignore encore ces faits lorsqu'il se présente au forum de Talos en compagnie de Cathy Blackman afin de lever des fonds pour la Winch Fondation for War Children. Ces soudaines accusations, que de véhémentes manifestations enveniment, surviennent alors qu'il se prépare à prendre de lourdes décisions pour l'avenir de son Groupe.

De Saint Pétersbourg à Tulum. Largo affronte un nouveau péril : les maitres occultes de la finance internationale. Aux commandes de cette histoire, un nouveau tandem : Philippe Francq dont la maitrise graphique est plus époustouflante que jamais, et Éric Giacometti qui relève brillamment le défi de succéder au scénario, à l'immense Jean Van Hamme.

Article écrit le 11/11/2017 par Grégory Belfio



CORTO MALTESE T.14 EQUATORIA

Auteur :

Pellejero & Canales

Edition :

Casterman

Date de publication :

mercredi 27 septembre 2017

Critique :

1911, entre Venise et les jungles d'Afrique équatoriale, Corto recherche le « miroir du prêtre Jean », un mystérieux objet rapporté des croisades. Sur sa route, il croise trois jeunes femmes aux destins étrangement complémentaires : Aïda, journaliste entreprenante, Ferida, exploratrice en quête de son père disparu, et Afra, ancienne esclave.

Article écrit le 11/11/2017 par Grégory Belfio



CHÂTEAUX BORDEAUX T.8

Auteur :

Espé & Corbeyran

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 6 septembre 2017

Critique :

Jeanne est finalement sortie du coma, mais avec de graves séquelles. Pour Alexandra, c’en est trop : Bourgeau doit payer. Pour l’aider dans sa quête de justice, elle essaie de recueillir le maximum de témoignage d’autres victimes. Parallèlement, elle poursuit son combat pour réhabiliter le vin du domaine familial et rencontre un puissant négociant local pour étendre son réseau de distribution. Alexandra était décidément loin d’imaginer le nombre de compétences et d’étapes nécessaires pour qu’une bouteille de vin arrive finalement sur une table ! Et c’est sans compter sur son plus grand défi : élaborer un millésime sur l’île de son père, à travers une méthode peu orthodoxe imaginée par son aïeul dans les années 1930 et qui consiste... à bercer le vin !

Article écrit le 08/09/2017 par Grégory Belfio