! NOUVEAUTÉS BD !


CONQUISTADOR T.4

Auteur :

Dufaux & Xavier

Edition :

Glénat

Date de publication :

mercredi 25 mars 2015

Critique :

Hernando Del Royo est à présent le chef de la tribu des Hiburas. Tous le reconnaissent sous le nom de « l’Oqtal » : le dieu des racines. Fort de sa nouvelle position, il mène une armée rassemblant les autres tribus hostiles à Moctezuma... De son côté, l’empereur aztèque espère restaurer son autorité auprès des grands prêtres. Il doit pour ce faire à tout prix mettre la main sur la croix de Txlaka, ce dont il charge la belle Catalina Guerero. Mais il ignore que celle-ci est toujours fidèle à Cortès qui, aux portes de Tenochtitlan, espère entrer dans la majestueuse cité aztèque avec toute son armée...

Le second diptyque de la captivante série Conquistador, toujours mené de main de maître par le tandem Dufaux et Xavier, se conclut en apothéose ! Mêlant toujours aussi savamment aventure et mythologie sud-américaine, il est cette fois plus ancré dans la réalité historique, mettant en scène les circonstances qui ont mené au massacre de la célèbre « Noche Triste » de 1520...

Article écrit le 11/04/2015 par Violène Mesnilgrente



FRÈRES DE TERROIR T.1

Auteur :

Ferrandez & Camdeborde

Edition :

Rue de Sèvres

Date de publication :

mercredi 29 octobre 2014

Critique :

Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, boucher..
Ils sont tous fournisseurs d'Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire. Une année de rencontres avec les producteurs favoris d'Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre coins de la France. Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.

Article écrit le 02/01/2015 par Grégory Belfio



JOE BAR TEAM T8

Auteur :

Fane

Edition :

Vents d'Ouest

Date de publication :

mercredi 22 octobre 2014

Critique :

Ils écument les routes depuis un moment : des champions de quartier aussi vantards qu’intrépides, la mauvaise foi et le sarcasme élevés au rang d’art, avec un sens des trajectoires parfois aléatoire et une carte de fidélité pour l’hosto du coin… Vous les avez reconnus ? Eh oui : sortez les bottes de paille, après 4 ans d’absence, les cinglés du Joe Bar Team sont de retour ! Jéjé, Paulo, Pierrot – sans oublier les anciens – reviennent essorer la poignée de gaz pour nous offrir une nouvelle flopée de gags désopilants dont ils ont le secret, fleurant bon l’huile-moteur et la gomme brûlée. Sous le regard parfois consterné de Joe…Aux commandes de ce huitième opus, on retrouve un habitué du circuit, puisque c’est ‘Fane qui fait son grand retour en signant son cinquième tome au compteur ! Il réalise sans doute son album le plus abouti, aussi drôle que graphiquement jubilatoire, appelé à devenir au moins aussi culte que les précédents pour tous les inconditionnels de la série et ceux qui, si c’est possible, ne la connaîtraient pas encore. Préparez-vous : les pleins sont faits, les niveaux sont à ras bord, humour, mauvaise foi et grosse attaque au rendez-vous, alors… GAAAZZ !!!

Article écrit le 25/10/2014 par Grégory Belfio



MAGASIN GÉNÉRAL T9

Auteur :

Loisel & Tripp

Edition :

Casterman

Date de publication :

mercredi 15 octobre 2014

Critique :

Le dernier épisode de Magasin général, point final d’une exceptionnelle série à succès. Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d’un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d’une frénésie d’achats comme on n’en avait encore jamais vue… Le monde s’est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l’oeuvre du démon, le commencement de la fin ? Non, bien sûr, car ce qui imprègne avant tout chaque image, chaque scène, chaque dialogue et chaque personnage de ce spectaculaire dénouement en forme d’apothéose joyeuse, c’est le bonheur ! Loisel et Tripp ont manifestement pris un plaisir fou à mener jusqu’à son terme le destin de chacun des protagonistes de cette truculente histoire chorale à l’humour irrésistible, au fil des quelques mois de l’année 1928 où l’on passe des neiges profondes à la chaleur de l’été sur fond de retour des hommes de leur hivernage. On y apprendra, parmi bien d’autres surprises, ce qu’il advient du bateau du vieux Noël, ce qui tourmentait tant Réjean le jeune prêtre ou encore ce que cachait la grossesse inattendue de Marie… Et le village de Notre-Dame-des-Lacs, au terme de ce final enfiévré célébré comme il se doit par un grand feu de la Saint-Jean, entre à son tour dans la modernité. Près de deux ans et neuf albums après la mort de Félix, feu l’époux de Marie, qui marquait l’amorce de la saga, Magasin général est devenu un classique de la bande dessinée. Pour l’occasion, ce neuvième et dernier volume est enrichi d’un copieux bonus en forme de générique de fin, traité à la manière d’un album photo réunissant tous les acteurs de cette inoubliable et si attachante tribu.

Article écrit le 25/10/2014 par Grégory Belfio



HAPPY PARENTS

Auteur :

Zep

Edition :

Delcourt

Date de publication :

mercredi 15 octobre 2014

Critique :

Cinq ans après Happy Sex, Zep revient, plus percutant que jamais ! Dans Happy Parents, il nous montre que les rapports parents/enfants peuvent être des plus réjouissants? pour les lecteurs, en tout cas ! Au fil de 60 gags et autant de situations différentes, Zep donne vie à une vaste galerie de personnages : d?un côté des pères et des mères que rien ne préparait à ce choc ; de l?autre des bébés, des écoliers, des ados? Et entre les deux, mille et une occasions de ne pas se comprendre. Mieux vaut en rire? et avec Zep, c?est garanti !

Article écrit le 25/10/2014 par Grégory Belfio