! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


TROIS PETITS INDIENS

Auteur :

Mathilde Bourgon

Edition :

Gautier Languereau

Date de publication :

mercredi 5 septembre 2018

Critique :

Au cœur de l'Amazonie - Au milieu des bananiers - Des ouistitis - Des colibris

3 petits indiens jouent à se cacher dans 6 pop-up éclatant de couleurs et de malice !

Article écrit le 22/09/2018 par Violène Mesnilgrente



JEAN-MICHEL BASQUIAT :L’ENFANT RADIEUX

Auteur :

Javaka Steptoe

Edition :

Le Genévrier

Date de publication :

dimanche 22 avril 2018

Critique :

Quelque part à New York, dans le Brooklyn des années 1960, un petit garçon rêve de devenir un artiste célèbre. Un peu plus tard, cet enfant sauvage, génial et rayonnant, fera de lui-même un roi… Figure de l’underground new-yorkais, Jean-Michel Basquiat, avec ses graffiti et ses peintures, fut propulsé au rang de célébrité et de monument culturel dans les années 80. Ami d’autres artistes de l’époque,comme Andy Warhol et Keith Haring, il a incarné, mieux que quiconque,l’avènement du Street Art, spontané et libre, ayant l’espace urbain pour terrain de jeu et de création grandeur nature. Un albume à lire dès 7 ans.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



REGARDE

Auteur :

Corinne Dreyfuss

Edition :

Seuil jeunesse

Date de publication :

jeudi 5 avril 2018

Critique :

"Il suffit de prendre un enfant par la main pour l’emmener au jardin.Regarde ! Ouvre grand tes yeux ! Dans ce jardin c’est à toi de jouer : gratter la terre, taper dans tes mains pour chasser les oiseaux, arroser, cueillir des fruits, découvrir qui se cache dans les hautes herbes, poursuivre une sauterelle, sentir les fleurs…Un album tendre et interactif pour apprendre à regarder, à prendre son temps et découvrir les joies du jardin". A lire dès 18 mois.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



UNE JOURNÉE DANS LA FORÊT AMAZONIENNE

Auteur :

E. Bailey

Edition :

Gallimard

Date de publication :

jeudi 5 avril 2018

Critique :

« Un jeune singe-araignée à tête brune accompagné de sa maman se balance d'arbre en arbre à travers la forêt amazonienne. Enchemin, il rencontre les nombreux habitants de cette forêt immense,de fantastiques oiseaux colorés aux étonnants dauphins roses des rivières, avec lesquels il partage ce petit coin de planète bleue. » Après Une journée dans la savane et Une journée en Antartique Ella Bailey nous fait découvrir un nouvel écosystème…dès 3 ans.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio



RESTER DEBOUT

Auteur :

Fabrice Colin

Edition :

Albin Michel

Date de publication :

mercredi 28 mars 2018

Critique :

"1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit,la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c’est la guerre, les premières rafles – et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa sœur aînée,Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d’exemples à travers le monde. À jamais survivante,définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d’autres combats. Rester debout , c’est l’histoire de la femme la plus populaire de France qui, à la veille de sa mort, se remémore, à travers les brumes d’une longue rêverie féconde, ses premières années. Mais c’est d’abord la chronique d’années tendres et heureuses, le récit d’une enfance qui, malgré la crise et les préjugés,commence sous le signe de l’harmonie familiale – avant, insidieusement, de basculer vers le drame." A partir de 13 ans.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio