! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


CAPITAINE PAPY

Auteur :

Benji Davies

Edition :

Milan

Date de publication :

mercredi 2 septembre 2015

Critique :

Un jour où il rends visite à son grand père, Tim le trouve dans son grenier, et en ouvrant un lourde porte d'acier qui y est caché, ils se retrouvent sur le pont d'un "petit" paquebot en route vers l'aventure sur une ile paradisiaque...

Un beau livre, trés réconfortant, qui montre combien ceux que l'on aime restent proches, même quand ils sont partis.

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



SUPER LOUP VA À L'ÉCOLE

Auteur :

Jean Leroy et Prisca Le Tandé

Edition :

Frimousse

Date de publication :

jeudi 20 août 2015

Critique :

Découvrez "La" journée d'école du plus "super" des petits loups !

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



TOUS CE QU'UNE MAÎTRESSE NE DIRA JAMAIS

Auteur :

Noé Carlain et Ronan Badel

Edition :

L'élan vert

Date de publication :

jeudi 20 août 2015

Critique :

Après Tout ce qu'une Maman ne dira jamais et Tout ce qu'un papa dira toujours voici le tour des maitresses.

Nous avons tous rêvé, élève, qu'une maîtresse nous dise "Pas de maths aujourd'hui c'est trop dur !" ou "Quoi ? Vous voulez rentrer ? Mais la récréation vient juste de commencer, il y a moins d'une heure !"... Le duo nous a concocté une vingtaine de phrase qu'une maîtresse ne dira jamais à sa classe. Chaque idée à sa page et une illustration très drôle de Ronan Badel.

Sous couvert d'une album léger autour de l'école, cela permet aussi de rappeler aux enfants certaines règles. Avec " Si tu ne sais rien copie sur ton voisin !" il est facile de voir le parallèle avec le fait qu'il faut apprendre ses leçons et ne pas copier. Loin d'être moralisateur,l'album reste un bon moment de lecture à picorer.

Article écrit le 13/02/2016 par Grégory Belfio



L'ARBRAGAN

Auteur :

Jacques Goldstyn

Edition :

La pastèque

Date de publication :

jeudi 18 juin 2015

Critique :

Ça commence avec la perte d'un gant: celui d'un petit gars original et solitaire qui trouve refuge dans un vieux chêne nommé Bertold. Le lien entre l'enfant et l'arbre est si fort que l'illustrateur l'a affublé d'un béret en forme de gland. De son poste d'observation, ce gamin domine son village et ses habitants qu'il dépeint de façon savoureuse tout en posant un regard avisé et tendre sur la nature qui l'environne. *
Mais alors que le printemps a redonné aux arbres leurs feuilles, celles de Bertold se font attendre. Que faire quand un arbre, son arbre, meurt...? La réponse est à lire dans cet album, mais sachez d'ores et déjà que le gant de départ aura son importance, grâce à l'imagination géniale et émouvante de ce gamin.

À l'instar de son personnage, L'Arbragan est un ouvrage qui nous fait prendre de la hauteur. Il nous offre, avec beaucoup de poésie et de tendresse tant dans l'illustration magnifique que dans le texte, de nouvelles perspectives sur des thèmes forts: la différence, la solitude, la mort, le temps qui passe... Superbe!

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



MES PREMIÈRES LECTURES AVEC THÉRÈSE MIAOU

Auteur :

Gérard Moncomble et Frédéric Pillot

Edition :

Hatier

Date de publication :

mercredi 13 mai 2015

Critique :

Vous ne connaissez pas Thérèse Miaou ? Il n’est pas trop tard pour faire la rencontre de ce chat avec cette intégrale de trois aventures. Les histoires sont adaptées au niveau de l’enfant jeune lecteur pour que la lecture devienne un réel plaisir ! Suivre Thérèse c’est l’assurance de vivre un moment plein d’humour.

Article écrit le 12/02/2016 par Grégory Belfio