! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


CELLE QUI SENTAIT VENIR L'ORAGE

Auteur :

Yves Grevet

Edition :

Syros

Date de publication :

jeudi 7 mai 2015

Critique :

LE NOUVEAU ROMAN D'YVES GREVET

On ne passe pas à côté d'un nouveau roman de cet enseignant aux multiples prix et reconnaissances du public et des critiques. Dans ce dernier roman, on ne fait pas un bond dans le futur mais plutôt dans le passé : direction l'Italie du XIXème siècle.

Frida est une jeune adolescente qui vient de perdre ses parents dans d'horribles circonstances. Après un procès jugé d'avance ils ont été pendu pour meurtres. Pendant le procès elle s'est cachée chez la seule famille qui voulait bien la protéger mais il est temps de quitter sa région natale. La voici en ville, dans la maison d'un médecin qui parait vouloir s'occuper d'elle. Frida se sent épié et peu en sécurité. Elle découvre aussi qu'il lui reste de la famille, un oncle, une tante et un cousin qui pourraient peut-être l'aider si la situation le nécessite.

Frida n'a qu'une chose en tête : prouver l'innocence de ses parents. Le médecin, trop occupé à lui faire passer des examens aussi étranges, douloureux que dérangeants la laissera-t-il faire ?


Ce roman pour adolescents par son suspens, son intrigue et ses personnages attachants et/ou décevants saura conquérir les lecteurs !

Article écrit le 27/06/2015 par Violène Mesnilgrente



ANIMAUX SURPRISES

Auteur :

Gilbert Legrand

Edition :

Sarbacane

Date de publication :

mercredi 6 mai 2015

Critique :

Gilbert Legrand aime beaucoup ses objets, il leur donne donc une vie : une brosse devient Rock le castor en rogne, un cintre devient Fanfan l’éléphant acrobate. Il y a aussi des rouleaux en cartons qui se transforment en Maman Hippo et son bébé, une brosse à vaisselle se change en Boris le teckel, etc. Cet album, à partir de 3 ans, joue sur la surprise. En effet quand on l’ouvre on voit l’objet du quotidien à gauche et son nom à droite mais en soulevant un flap on découvre l’animal créé et mit en scène avec son nouveau nom !

Article écrit le 26/06/2015 par Grégory Belfio



NOUS LES MENTEURS

Auteur :

E. Lockhart

Edition :

Gallimard jeunesse

Date de publication :

lundi 4 mai 2015

Critique :

La 4ème de couverture annonce le best-seller, LE roman de l'été, à mettre entre toutes les mains, efficace... sur-vendu :
"Une famille belle est distinguée.
L'été. Une île privée.
Le grand amour. Une ado brisée.
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité."

Autant le dire, je comptais le lire en diagonale pour me faire une idée rapide. Quelle erreur !

Trois des ados sont cousins. Ils font parti de la famille Sinclair, celle dont on est fière d'appartenir. Il y a Johnny, Mirren, Gat et surtout Cadence, la narratrice. On pourrait croire qu'on s'aventure dans un roman très jet-set et paillettes d'une famille riche, sans réel souci. Mais non ! Très vite on est confronté à la souffrance de Cadence, son oubli... oui mais son oubli de quoi ?

J'en ai déjà trop écrit et surtout j'ai peut-être menti.. .

Article écrit le 16/05/2015 par Violène Mesnilgrente



LE MYSTÈRE DE LUCY LOST

Auteur :

Michael Morpurgo

Edition :

Gallimard jeunesse

Date de publication :

vendredi 17 avril 2015

Critique :

1915. Un père et son fils découvrent une petite fille livrée à elle-même sur une île déserte. Muette, l'enfant va être accueillie à bras ouverts au sein de la famille qui fera tout ce qu'elle pourra pour l'aider à se rétablir. Mais la fillette semble avoir oublié ce qui lui est arrivé et ne recouvre pas l'usage de la parole.
Parallèlement l'auteur nous emmène alors de l'autre côté de l'océan Atlantique dans le quotidien d'une enfant, Merry, dont le père est parti à la guerre. Elle s'apprête à le rejoindre avec sa maman, à bord du flamboyant Lusitania, le Titanic anglais qui finira coulé par un sous-marin allemand.
Vous l'aurez compris, il s'agit de la même petite fille, avant et après le terrible naufrage. On halète avec elle, on a froid dans cette eau glacée, on a peur, perdu avec elle dans l'océan. Et avec elle aussi, on reprend goût à la vie, on recommence à aimer.
Un naufrage, une perte, une adoption, une histoire d'amour et l'aventure d'une reconstruction...

Michael Morpurgo signe ici un de ses plus beaux romans, dont la trame lui a été inspirée par la vie de sa grand-mère. Très touchant, absolument passionnant, construit et écrit d'une manière admirable, il est à offrir dès onze-douze ans, aux pré-ados qui n'ont pas froid aux yeux.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



LE MANGE-DOUDOUS

Auteur :

XXX

Edition :

Pastel

Date de publication :

mercredi 15 avril 2015

Critique :

Julien Béziat, auteur du magnifique album Mako en 2011, nous a offert fin 2013 Le Mange-doudous. Cette créature qui hante les chambres d’enfants, comme son nom l’indique : mange les doudous. Mais ce n’est pas tout, une fois le doudou ingurgité, il prend sa forme et sa force : l’agilité du tigre ou la taille de l’éléphant. Les doudous tentent bien une opération sauvetage mais rien n’y fait. C’est finalement Berk, le doudou préféré de l’enfant qui vaincra !
Ce jeune auteur, que nous aimons beaucoup sera en dédicace fin 2014 à la librairie.

Article écrit le 26/06/2015 par Grégory Belfio