! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


CE N'EST PAS UNE BONNE IDÉE !

Auteur :

Mo Willems

Edition :

Kaléidoscope

Date de publication :

mercredi 27 août 2014

Critique :

Ambiance vieux film muet avec des pauses sur fonds noir pour le texte...

Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l'invite dans sa cuisine... et l'oie accepte l'invitation. Mais l'affaire se complique, car question soupe, ils n'ont pas DU TOUT la même recette ! Quel rôle jouera l'oie dans la recette du rusé renard ?

La répétition des invitations du renard, des accords de l'oie et les avertissement des poussins "Ce n'est pas une bonne idée!" sont hilarants. On est pris dans le jeu et impatient de savoir comment va se terminer cette aventure pour l'oie et le renard.

L'auteur de Guili lapin nous offre un album original et plein d'humour

Article écrit le 23/01/2015 par Violène Mesnilgrente



LE RENARD PERCHÉ

Auteur :

Simon Quitterie et Magali Dulain

Edition :

Les Albums Casterman

Date de publication :

mercredi 20 août 2014

Critique :

J'ai rencontré un renard, perché dans un arbre. Cela m'a étonné !
Les renards, habituellement, se cachent dans les champs, dans les épis de blé, les fourrés ; ils habitent des terriers.

Une belle amitié commence toujours par une rencontre

Article écrit le 20/09/2014 par Violène Mesnilgrente



LE NOUVEAU ROIDE LA FRANCE

Auteur :

Gilles Abier

Edition :

Actes sud junior -collection premiers romans

Date de publication :

mercredi 11 juin 2014

Critique :

Adrien est un petit garçon dans une famille recomposée. Sa mère, Claire va bientôt se marier avec Bruno qui a déjà Salomé, 6 ans, et Mathias, 12 ans. Entre Salomé très enthousiaste pour le mariage et Mathias qui ne supporte aucune différence de traitement entre Adrien et lui, difficile de se sentir bien. Adrien décide donc de devenir le nouveau roi de France, tout le monde doit l’appeler Louis et obéir à ses ordres. Avec un tel contexte, il peut s’en passer des choses pendant un weekend dans un château en pleine compagne !
Un petit roman drôle pour les lecteurs à partir de 8 ans

Article écrit le 20/09/2014 par Violène Mesnilgrente



MORTELLE ADÈLE TOME 7 PAS DE PITIÉ POUR LES NAZEBROQUES !

Auteur :

Mr Tan et Miss Prickly

Edition :

Tourbillon

Date de publication :

jeudi 5 juin 2014

Critique :

Adèle est une petite fille très sarcastique et en même temps très naïve. Dans ce septième opus ses parents s'accordent une pause et laissent leur adorable Adèle à la colonie des ragondins heureux. Rien de pire pour Adèle qui ne supporte pas les sourires, et la nature. Heureusement son fantôme imaginaire va la soutenir dans cette rude épreuve.

Vous aurez compris cet ouvrage mise sur l'humour et réussi son pari de convenir et de plaire aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes qui vont apprécier les différents niveaux de lecture.

Article écrit le 23/01/2015 par Violène Mesnilgrente



ELÉANOR ET PARK

Auteur :

Rowell Rainbow

Edition :

Pocket jeunesse

Date de publication :

jeudi 5 juin 2014

Critique :

Ce roman date déjà du mois dernier mais je tenais à vous le faire découvrir. Tout d'abord il y a Park, un garçon typé asiatique par une mère coréenne, qui fait tout pour passer inaperçu au lyçée. Il n'est pas dans les souffres douleurs mais pas dans les populaires non plus. On le laisse tranquille et ça lui convient parfaitement. Et puis vient Eléanor, une jeune fille rousse, en surpoids et habillée de manière très originale. Eleanor représente un danger pour Park, elle trouble sa tranquillité. Park se laisse quand même avoir par cette ado qui ne cherche pas à lui parler, lit ses comics au-dessus de son épaule en essayant d'être discrète et sa peau si parfaite. Par contre si Eléanor ne parle pas beaucoup c'est qu'elle n'a rien de joyeux à dire. Sa situation familiale est pour le moins difficile.
Cette romance adolescente n'est pas à l'eau de rose. Ces adolescents sont confrontés à des choix compliqués : l'apparence doit-elle influencer nos amours ? Suis-je prêt à affronter le regard des autres pour elle ? Est-ce que je le laisse entrer dans ma vie connaissant le désastre que ça peut entrainer ?

L'auteur arrive à rendre ces sentiments sans mièvrerie et avec justesse.

Article écrit le 23/01/2015 par Violène Mesnilgrente