! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


LE MANGE-DOUDOUS

Auteur :

Julien Béziat

Edition :

Ecole des loisirs- collection Pastel

Date de publication :

mercredi 2 octobre 2013

Critique :

Julien Béziat, auteur du magnifique album Mako en 2011, nous a offert fin 2013 Le Mange-doudous. Cette créature qui hante les chambres d’enfants, comme son nom l’indique : mange les doudous. Mais ce n’est pas tout, une fois le doudou ingurgité, il prend sa forme et sa force : l’agilité du tigre ou la taille de l’éléphant. Les doudous tentent bien une opération sauvetage mais rien n’y fait. C’est finalement Berk, le doudou préféré de l’enfant qui vaincra !

Ce jeune auteur, que nous aimons beaucoup sera en dédicace le dimanche 21 décembre 2014 à la librairie

Article écrit le 20/09/2014 par Violène Mesnilgrente



LA DOUBLE VIE DE CASSIEL ROADNIGHT

Auteur :

Jenny Valentine

Edition :

Medium à l’Ecole des loisirs

Date de publication :

mercredi 18 septembre 2013

Critique :

Un jeune ado qui vit dans la rue est recueilli par les services sociaux mais il refuse de donner son nom. IL ne veut pas qu’on retrouve sa famille. Puis une personne fait le lien entre lui et une affiche avec la photo d’un enfant disparu. Au début il nie être ce Cassiel mais fini par se laisser convaincre et prends sa place. Seulement si le véritable Cassiel a disparu il y avait forcément une raison...

Article écrit le 27/06/2015 par Grégory Belfio



FLAMINGO

Auteur :

Molly Idle

Edition :

Seuil jeunesse

Date de publication :

jeudi 12 septembre 2013

Critique :

Des illustrations douces et expressives, des jeux de regards très juste et un brin de folie enfantine. Oui oui, il y a bien touts ces ingrédients dans cet album d'une grande sensibilité.
Les rabats apportent une touche d'animation à l'histoire que voici : "Flamant rose est seul. Vraiment seul ?" Arrive une petite fille en tenue de natation, toute rose. Un ballet se met en place entre les deux personnages qui vont apprendre à se connaître.

Flamingo est un album plein de poésie autour de la danse et des relations d'amitié.

Article écrit le 22/01/2014 par Violène Mesnilgrente



L’IMAGIER

Auteur :

Delphine Chedru

Edition :

Marcel et Joachim

Date de publication :

jeudi 22 août 2013

Critique :

Delphine Chedru, qui n’en est pas à son 1er coup d’essai nous livre cette fois-ci un imagier pour tout petit très graphique et très mode. En effet, on retrouve le principe classique de l’imagier avec un objet et son nom inscrit dessous mais on est bien loin du triste réalisme habituel. Elle s’est inspiré de tissu, tapisserie pour représenter ces objets ce qui donne un résultat tout à fait surprenant, original et réussi !
Pour les petits dès 2 ans et pour les grands qui apprécieront le travail d’artiste

Article écrit le 23/01/2015 par Violène Mesnilgrente



DIBRI COLIBRI

Auteur :

Mia et Emmel

Edition :

Lilly jeunesse

Date de publication :

mercredi 1 mai 2013

Critique :

Il s'agit d'une adaptation d'un conte amérindien transposé en Afrique. Etrange ? Peut-être. Mais le résultat est là. On commence par se promener tranquillement dans la savane mais une alerte au feu est lancée. C'est la panique, tous les animaux doivent fuir, ils sont en danger. Tout va être détruit... C'est sans compter sur Dibri qui va "faire sa part" et apporter de l'eau pour éteindre le brasier. C'est un petit colibri Dibri mais les animaux vont suivre sont exemple et réussir ensemble à éteindre le feu.

On reconnait bien les codes du conte avec en prime des illustrations à l'aquarelle colorées et pleines de vie.

Un album pour les enfants dès 5 ans

Article écrit le 23/01/2015 par Violène Mesnilgrente