! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


UNE FOIS ENCORE

Auteur :

Emily Gravett

Edition :

Kaléidoscope

Date de publication :

jeudi 20 octobre 2011

Critique :

C'est l'heure d'aller au lit ! Petit dragon a donc droit à son histoire du soir racontée par sa maman. L'histoire est terminée et Petit dragon clame "Encore". Sa maman recommence l'histoire et "Encore" jusqu'à qu'épuisée, elle s'endorme au milieu d'une phrase. Petit dragon s'énerve, s'énerve jusqu'à cracher du feu et brûler son livre...

La répétition et la chute feront rire les petits aux alentours de 4 ans qui se reconnaitront dans ces demandes incessantes d'histoires.

Article écrit le 23/01/2015 par Violène Mesnilgrente



JE NE M'APPELLE PAS BERNARD !

Auteur :

Claire Cantais

Edition :

L'atelier du poisson soluble

Date de publication :

mercredi 13 octobre 2010

Critique :

Cet album poilu commence par des boules qui interpellent un certain Bernard. Ah non lui l'appelle Gaston, pour un autre c'est Max ou encore Basile...enfin peu importe puis qu’invariablement notre boule de poils répond "J'm'appelle pas Bernard", "J'm'appelle pas Gaston", "J'm'appelle pas Max" et "J'm'appelle pas Basile !" . Mais alors comment notre boule de poils s'appelle-t-elle ? Elle ne veut pas le dire sinon on va se moquer. Elle a peut-être raison mais je ne vais pas vous dévoiler la chute !

Vous souhaitez connaître le nom de notre boule de poils ? Alors venez rencontrer "Bernard" et les autres personnages de Claire Cantais sur le salon du lire de Villeneuve sur Lot qui se déroule jusqu'à dimanche !

Article écrit le 17/06/2015 par Grégory Belfio



HYACINTHE ET ROSE

Auteur :

François Morel Martin Jarrie

Edition :

Thierry Magnier

Date de publication :

samedi 9 octobre 2010

Critique :

En 2010, François Morel nous offrait ce texte d'une beauté et d'une poésie incomparable. Doué avec les mots, il joue avec ses personnages. Hyacinthe et Rose sont des grands-parents vus par le regard de leur petit-fils. Drôles, opposés et à la limite de la caricature, ils touchent par leur sensibilité et leurs coups de gueule ! Les fleurs ont beaucoup de place dans cette famille. Leur langage, leurs couleurs et leurs significations font parti des connaissances transmises de génération en génération. Les fleurs... Martin Jarrie les illustrent à merveille, elles sont sublimées sous ses crayons, grandies et honorées.


Ce grand album réunit deux pointures pour un bijou de la littérature jeunesse !


Martin Jarrie vous attend au salon de la littérature jeunesse Mange-Livres à Grateloup samedi 6 juin... venez nombreux !

Article écrit le 17/06/2015 par Grégory Belfio



LES CHRONIQUES DE SPIDERWICK

Auteur :

Tony DiTerlizzi et Holly Black

Edition :

Pocket Jeunesse

Date de publication :

lundi 1 mars 2010

Critique :

Lorsque Simon, Jared et Mallory Grace emménagent dans la maison de leur grand-mère, ils ne se doutaient pas un instant de ce que ça allait provoquer. En se baladant dans le vieux grenier, Simon découvre un livre écrit par son arrière grand-oncle, Arthur Spiderwick. Simon y découvre l'existence de fées, de trolls, d'ogres redoutables mais aussi un farfadet de maison malicieux : Chafouin.
Cependant, lors de l'écriture de ce livre, un ogre s'était intéressé de très près aux recherches d'Arthur sur toutes les créatures du monde invisible...
Les enfants Grace devront à tout prix protéger ce livre de cet ogre qui veut dominer le monde !

Histoire complète en 5 tomes.

Une fois plongé dans ces romans, on y croit dur comme fer, et on se surprend à essayer de voir des petites créatures dans son jardin...

Coup de cœur de Jeanne - ancienne stagiaire

Article écrit le 24/02/2015 par Violène Mesnilgrente