! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


PAX ET LE PETIT SOLDAT

Auteur :

Sara Pennypacker

Edition :

gallimard jeunesse

Date de publication :

vendredi 31 mars 2017

Critique :

Tout petit Pax le renard fût sauvépar un petit garçon orphelin de mère, Peter . Entre les deux une belleamitié s'est construite. Mais la guerre approche et le père de Peter décide des'engager dans l'armée. Peter est contraint d'aller habiter chez son grand-pèreet surtout d'abandonner Pax. Une fois chez l'aieul, le jeune garçon pris deremords extrêmes s'enfuit pour rejoindre son ami. De son côté Pax d'abord apeurédans la nature fait la rencontre d'une famille de renards. Il va alorsredécouvrir ses instincts, les odeurs, et ses semblables. Mais surtout Pax veutretrouver son humain, Peter.Voici une formidable histoire qui nous remémore « Cheval de guerre » ou « L'appel de la forêt » . Uneaventure à lire dès 11 ans.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



TOUT AUTOUR DE RODIN

Auteur :

Marie Sellier et Hélène Pinet

Edition :

Rnm

Date de publication :

mercredi 29 mars 2017

Critique :

Ce documentaire entraîne le jeune lecteur dans la découverte des œuvres étonnantes et modernes de Rodin et le fait voyager encore plus loin en lui proposant une dizaine d'activités et de jeux autour du travail du grand Maître : collages, assemblages, jeux de formes, tatouages...Autant d'activités qui permettront une appropriation totale du travail du grand sculpteur et fera de chaque enfant un petit génie !

Une belle monographie à partir de 7 ans.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



JE SUIS TON SOLEIL

Auteur :

Marie Pavlenko

Edition :

Flammarion

Date de publication :

mercredi 8 mars 2017

Critique :

Alors qu'elle vient de rentrer en terminale, rien ne se passe comme le voudrait Déborah. Sa meilleure amie Eloise s'éloigne d'elle, sa mère semble déconnecter de la réalité et passe son temps à découper des magazines et pour couronner le tout, elle a surpris son père dans les bras d'une autre femme. C'est trop pour Déborah !Mais dans son malheur elle aura la chance de rencontrer Jamal,arachnophile, et Victor, deux adorables garçons sur qui elle pourra compter. Dans ce tourbillon de la vie Déborah tombera amoureuse,découvrira un lourd secret familial, acceptera la séparation de ses parents et passera son bac. Un beau roman sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. A lire dès 14 ans.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



1000 VACHES

Auteur :

Adèle Tariel etJulie de Terssac

Edition :

Père Fouettard

Date de publication :

jeudi 2 mars 2017

Critique :

Un fermier coule des jours heureux auprès de ses trois vaches : Mariette, Georgette et Ginette. Au village en échange de quelques bidons le fermier obtient un pain, du saucisson... Quand un homme en costume arrive un matin à la ferme et trouve le lait délicieux, il propose alors au fermier de vendre son lait à la ville. Une nouvelle dynamique se met en place. Produire plus, toujours plus de lait, augmenter le nombre de vaches,installer de nouvelles machines plus performantes, construire des bâtiments plus vastes. Il faut satisfaire la demande grandissante des consommateurs enthousiastes, si bien que le quotidien du fermier et de ses bêtes change
Un album sensible et coloré sur les plaisirs simples, la production raisonnée et le respect des animaux.

« 3 vaches ça va, 10 vaches pourquoi pas.1000 vaches bonjour les dégâts »

Un livre à lire pour tous !!!!!

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



SAUVEUR ET FILS SAISON4

Auteur :

Marie Aude Murail

Edition :

L'école des loisirs

Date de publication :

mercredi 1 mars 2017

Critique :

e me garde une marge de surprise dans l'écriture de mes romans. Sauveur laisse ses patients raconter des histoires qui ne sont pas celles que le lecteur attend. Ni moi non plus. En ouvrant la porte de la salle d'attente, je ne savais pas ce que contenait le gros sac en skaï que ma dame Naciri serre précieusement contre son coeur. Je ne me doutais pas que Jean-Jacques, l'hikikomori de 23 ans, finirait par sortir de sa chambre pour aller dans un café- philo, je ne pensais pas qu'Ella-Elliot, mon apprenti écrivain, mi-fille, mi-garçon, finirait par tant me ressembler. C'est tout le plaisir qu'il y a d'être à l'écoute... de ses personnages. Quant à Sauveur,j'ignorais ce qu'il adviendrait de sa vie privée. J'ai hésité comme lui-même,faisant avec Louise deux pas en avant, un pas en arrière. Peut-on parier sur un nouvel amour et reconstruire une famille après un drame intime ? A partir de 13ans.

Article écrit le 28/04/2018 par Grégory Belfio