! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


UN ENFANT DE PAUVRES

Auteur :

Christophe Honoré

Edition :

Actes Sud

Date de publication :

mercredi 2 novembre 2016

Critique :

Enzo raconte comment, avant de devenir championde surf, il est devenu un enfant de pauvres. Comment, alors qu'il avait huitans, les objets ont commencé à disparaître chez lui, lampes, chaises, vases,tapis, livres... Ses parents lui ont expliqué qu'ils n'avaient plus de travail.Puis c'est son père qui est parti. Sa mère a vendu tout ce qu'il leur restaitet ils sont allés vivre chez une amie, au bord de la mer. Enzo s'est mis àvoler un peu, pour se rassurer. Il raconte aussi l'amour d'Éthel et ladécouverte du surf. Une histoire graphique d'une puissante sobriété, sur lesujet encore tabou de l'argent. Un roman à lire dès 10 ans.

Article écrit le 19/04/2017 par Grégory Belfio



TU FAIS QUOI ?

Auteur :

Olivia Cosneau et Bernard Duisit

Edition :

Hélium

Date de publication :

mercredi 11 mai 2016

Critique :

Un petit nouveau dans la collection Un pop up Hélium pour les petits ! Il y avait eu le génialissime Ça dépend de Janik Coat et maintenant Tu fais quoi ?
Le principe est simple et efficace : sur chaque double page à gauche une question "Tu fais quoi petite chouette? Doucement, je me réveille." et sur la page de droite une illustration que l'on peut animer ; ici une chouette qui ouvre doucement les yeux !

Des illustrations douces et colorées, des animations de l'images qui raviront les petits, que demander de plus ?

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



PETIT RENARD

Auteur :

Nicolas Gouny

Edition :

Balivernes

Date de publication :

mercredi 4 mai 2016

Critique :

Ce n'est pas l'automne ? Ce n'est pas grave !
Cet album illustré par des feuilles découpées ou non dans des couleurs chaudes, raconte l'aventure d'un petit renard. Il va à la rencontre, du temps, des odeurs, des animaux qui l'entoure...

Un renard à la découverte du monde, des feuilles qui illustrent la vie : délicat !

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



DOUDOU OÙ ES-TU ?

Auteur :

Lorea De Vos

Edition :

Marcel et Joachim

Date de publication :

dimanche 24 avril 2016

Critique :

Doudou où es-tu ? Léon est persuadé de l'avoir laissé dans l'entrée. Mais non, rien. Au salon ? Non plus. Dans la salle de bain alors ? Impossible, Doudou déteste l'eau !

Imaginée par une architecte et écrit en collaboration avec une professeur des écoles maternelles, Les Maisons de Léon est une nouvelle collection de livres ingénieux dans lesquels la maison se construit au fil des pages découpées. En page de droite, une multitude de détails à observer dans la maison, en page de gauche une illustration plus simple où l'on voit le petit héros en situation. Des thèmes au plus près de la vie quotidienne des tout-petits et qui permettent d'aborder en douceur les notions fondamentales de la maternelle. Dans ce premier titre, la topologie.

Pédagogique...un peu. Agréable...beaucoup !

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



LES CONTRAIRES FONT LEUR CIRQUE

Auteur :

Lee Singh et Tom Frost

Edition :

Seuil

Date de publication :

jeudi 7 avril 2016

Critique :

Avec la trame d'un spectacle de cirque on aborde avec Monsieur Loyal le sec et le mouillé, avec les clowns ce qui est pareil et ce qui est différent, avec la glace de l'entre-acte le chaud et le froid, etc.
Une construction originale pour des notions à connaître dès 3/4 ans.

10 flaps à soulever pour apprendre les contraires

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio