! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


CITÉ BABEL - LE GRAND LIVRE DES RELIGIONS

Auteur :

Pascale Hédelin & Gaëlle Duhazé

Edition :

Des éléphants

Date de publication :

jeudi 31 mars 2016

Critique :

Cité Babel, c'est un album en forme d'immeuble, dont la maquette est découpée en quatre parties. Au troisième étage, une famille musulmane; au deuxième une famille juive; au premier une famille catholique; et au rez-de-chaussée la fameuse épicerie de Monsieur Félix qui lui ne croit en rien et voit défiler tout le monde dans sa boutique: les familles déjà citées, mais aussi des hindouistes, des bouddhistes...
On suit alors le quotidien des uns et des autres, qui s'écoule en douceur au fil des mois et des saisons, rythmé par le ramadan, la fête de Pâques, Hanoukkah, voire Halloween. On partage avec tous ces habitants les grands moments de la vie - naissances, anniversaires, mariages, funérailles - en même temps que nous sont expliqués les rites qui s'y rattachent.
C'est l'occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir – avec respect et sans manichéisme – les différentes fêtes, les fondements et les traditions de ces trois grandes religions, d'observer les différents modes de vie et de noter tous les points communs de ces diverses croyances –

Le texte est accessible, instructif et pédagogique tout en restant très vivant (un exploit, non ?) Les illustrations joyeuses, pleines de vie et la manipulation ludique de cet album en font un ouvrage de qualité sur un sujet ô combien important. Un ouvrage qui prône la tolérance et l'ouverture aux autres: à acheter sans tarder pour les écoles, les bibliothèques et toutes les familles!

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



STICKERS POP

Auteur :

Alex Sanders & Pierr

Edition :

L'Ecole des Loisirs

Date de publication :

mercredi 23 mars 2016

Critique :

Pop, Blaise et Toutou sont désormais disponibles en stickers : idéal pour décorer un meuble ou une chambre d'enfant !

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



UN OGRE EN CAVALE

Auteur :

Paul Beorn

Edition :

Castelmore

Date de publication :

mercredi 16 mars 2016

Critique :

Quand un ogre utilise une petite fille comme porte pour arriver dans notre monde, quand cet ogre est poursuivi par deux sorciers, quand un de ces sorciers est un chat (peut-être pas toujours) et que la petite fille est bien décidée et récupérer son cœur boulotter par l'ogre cela donne une belle pagaille !

De course-poursuite en duel magique, venez dans la course mais arriverez-vous à suivre le rythme sans vous faire avaler tout cru par l'ogre ?

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



MA FUGUE CHEZ MOI

Auteur :

Coline Pierré

Edition :

Rouergue

Date de publication :

mercredi 9 mars 2016

Critique :

Pratiquement tout le monde à une fois voulu fugué. Certains sont allés jusqu'à faire leur sac, d'autres ont passé la porte et quelques uns sont réellement partis.

Anouk, 14 ans, à fait tout ça : le sac, laisser un mot, passer la porte et partir mais à la différence de beaucoup elle est revenue incognito chez elle. Une fois dehors, dans un glacial froid d'hiver alsacien sans la moindre place dans les hôtels du coin elle a fait demi-tour sans vouloir, pour autant, revenir à sa vie d'avant .
C'est dans sont grenier qu'elle trouve donc refuge. Pendant plusieurs semaines elle va rester cachée.
L'avantage de la fugue, loin, c'est qu'on peut oublier le mal que l'on fait subir à ses proches...

Un roman court, qui traite assez bien du sujet de la fugue !

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



LE DOMAINE

Auteur :

Jo Witek

Edition :

Actes Sud Junior

Date de publication :

mercredi 2 mars 2016

Critique :

C'est un parti pris : Jo Witek est efficace. Quand on part de là, on n'a plus qu'à déguster chaque nouveauté qu'elle nous offre.

Dans ce thriller, Gabriel, jeune réunionnais accompagne sa mère dans un domaine où elle sera aide-cuisine pour l'été. Lui, ce qui l'intéresse ce sont les oiseaux : observer, écouter, noter. Toujours un peu à l'écart des autres adolescents, en dehors des oiseaux il lit soit rien de très populaire...
Ce qu'il ne savait pas, c'est que pendant les vacances les ados de la famille viennent sur le domaine, Gabriel est-il préparer aux dégâts de l'amour ?

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio