! COUPS DE COEUR JEUNESSE !


YASUKE

Auteur :

Frédéric Marais

Edition :

Les Fourmis rouges

Date de publication :

jeudi 17 septembre 2015

Critique :

Frédéric Marais nous conte l'histoire vraie de Yasuke, un enfant noir né au pied du Kilimandjaro, un enfant sans nom, isolé, vivant avec les animaux, marqué comme eux. Un jour, il part à la recherche d'un nom. Il marche, rencontre la mer, un bateau sur lequel il travaille, navigue des années, mais il n'a toujours pas de nom. Et puis le bateau arrive dans un pays inconnu. L'équipage débarque et tous sont emmenés auprès du puissant et redouté seigneur Oda Nabunaga qui n'a jamais vu d'homme noir. Il est impressionné par les qualités physiques du garçon et le prend sous sa protection, le confiant à un maître d'armes. Le garçon sans nom devient un combattant redouté, fidèle au seigneur qui le nommera samouraï. Il prendra alors comme nom Yasuke.
C'est ainsi qu'un esclave venu d'Afrique devint samouraï, le seul samouraï noir.

Ocres, noirs, bleus éclairés de blanc donnent force à cet album, avec quelques clins d'œil à Hokusaï. Magnifique.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



POMME POMME POMME

Auteur :

Corinne Dreyfus

Edition :

Thierry Magnier

Date de publication :

mercredi 9 septembre 2015

Critique :

poum poum poum Tombée», se fait croquer par un gourmand qui confiera le trognon et sa graine à la pluie. Mais qui sait ? Il se peut que d'une petite graine ainsi abandonnée se perpétue le cycle de la nature...

Avec un graphisme épuré et très contrasté, cet album magnifique est idéal pour les tout-petits. Une histoire, presque une comptine, à relire encore et encore pour s'amuser à jouer avec les sons, pour ravir les petites oreilles et leur faire découvrir la musique des mots.

Article écrit le 27/05/2016 par Grégory Belfio



NOUS QUAND ON SERA GRANDS

Auteur :

Jean Leroy et Matthieu Maudet

Edition :

L'école des loisirs ; collection Loulou et Cie

Date de publication :

mercredi 9 septembre 2015

Critique :

Le duo de choc est de retour et il ne nous déçoit pas !

Dans un bac à sable discutent le petit chaperon rouge et les 3 petits cochons. Chacun y va de son commentaire sur ce qu'il fera subir au loup quand il sera grand. On passe du policier qui mettre le loup en prison au magicien qui fera disparaître le loup. lls ont tous les 4 de bonnes idées mais on entend pleurer... Qui sait ?

Un délice !

Article écrit le 12/09/2015 par Violène Mesnilgrente



MAMAN À L'ÉCOLE

Auteur :

Eric Veillé et Pauline Martin

Edition :

Actes Sud Junior

Date de publication :

mercredi 2 septembre 2015

Critique :

Le jour de la 1ère rentrée, personne ne sait ce qu'est l'école donc la fillette demande à sa maman de rester avec elle. On découvre une journée à l'école maternelle avec une maman pas trop à sa place : elle se coince dans les jeux trop petits pour elle, à la cantine ses longues jambes dépassent des petites tables et gênent les dames e la cantine, etc. Demain, on essaiera l'école sans maman !

Article écrit le 12/02/2016 par Grégory Belfio



AU DODO DIS DONC !

Auteur :

Pierre Delye et Cécile Hudrisier

Edition :

Didier jeunesse

Date de publication :

mercredi 2 septembre 2015

Critique :

La version idéale du soir chez les pandas c'est que quand vient l'heure d'aller se coucher, on se soit déjà mis en pyjama, brossé les dents et être prêts à aller au lit sans broncher. Chez les autres familles ce n'est pas forcément aussi facile... il y a ceux qui ont le lit plein de jouets, ceux qui ont un monstre sous le lit, ceux qui ont trop froid ou trop chaud, ceux qui veulent encore de gros câlins, etc. tout ça pour ne pas dormir.

Le coucher est différent dans chaque famille "Et chez toi c'est comment le Au dodo dis donc! ?" c'est comment ?

Cet album tout carton est prêt à recevoir le même succès que "Mais il est où se gros matou" par ce même duo d'auteurs. On y retrouve les flaps, la tendresse et l'humour qui plaisent tant !

Article écrit le 05/09/2015 par Violène Mesnilgrente